Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #10 | Revues / Golias

> C’EST BEAU LA VIE
+ La bouffe

> SOCIÉTÉ
+ Agriculture progressiste
+ Le quatrième pouvoir en CDD

> LITTÉRATURE
+ Robert Piccamiglio

> VOYAGE
+ Iran

> PHOTO
+ Laure Vasconi

> CINÉMA
+ Anna Thomson

> MUSIQUE
+ Marcel Kanche

> 4 LIVRES : LA BOUFFE
+ Pétrone : Le Satiricon
+ Omar Khayyâm : Quatrains - Robaïyat
+ Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie
+ Richard Brautigan : Mémoires sauvés du vent

> BOUQUINERIE
+ Jacques Faton : Du coq à l’âme
+ Primo Levi : À la recherche des racines, anthologie personnelle
+ Mathieu Pernot : Tsiganes
+ Willem : Éliminations
+ Nancy Houston : Nord perdu
+ Christian Béthune : Le rap, une esthétique hors-la-loi

> NOUVEAUX SONS
+ Man : Arthur
+ Erik Truffaz : Bending New Corners
+ Ballin’ The Jack : Jungle
+ Calla : Calla
+ Rizwan et Muazzam Qawwali : Sacrifice To Love
+ Beat At Cinecittà : Volume 3
+ Bruning Heads : Escape

> JAMAIS TROP TARD
+ 4 créations psychédéliques

> REVUES
+ Golias
+ Slow Food

> ACTION
+ Attac

REVUES / GOLIAS

Par Delphine Descaves.

GOLIAS

N° 68, 90 pages, couverture couleur, intérieur noir et blanc, bimestriel, 50 francs, abonnement découverte : 95 francs pour six numéros.
Golias-France, BP 3045 - 69605 Villeurbanne Cedex, Tél. : 04 78 03 87 47

Autant le dire tout de suite: Golias, revue chrétienne, ne verse pas dans la bigoterie. Résolument ancrée à gauche, elle fait d'abord la preuve d'un esprit critique affûté envers l'Eglise en condamnant ses errances et ses faiblesses . Se réclamant des Textes et revendiquant en particulier l'authenticité du message évangélique, la revue épingle le centralisme romain et l'autoritarisme papal. Elle met également en lumière l'actualité ecclésiastique, dont les intrigues de palais n'ont apparemment rien à envier aux mœurs politiciennes de la société civile…
Mais l'intérêt du magazine réside aussi dans son ouverture d'esprit et sa curiosité sur la marche du monde, comme l'attestent plusieurs articles. On y trouve enfin une approche historique rigoureuse de la religion, qui montre que rationalisme et foi peuvent faire bon ménage.
Nul doute que la communauté des croyants, tout comme celle des profanes, gagne à la diffusion d'un tel magazine. Quant à l'Eglise, comme toute institution sujette à de possibles scléroses, à une possible dérive autarcique, elle ne peut sortir que dépoussiérée de l'entreprise de Golias, et trouve là matière pour une autre voie : celle d'une foi qui n'exclut ni lucidité ni transparence.
Graphisme - L'iconographie, plutôt abondante, permet à la revue de ne pas être austère, mais il manque un peu de couleur…
Dans ce numéro - Un article sur l'Eglise et la pédophilie, un retour sur l'affaire de l'abbé Cottard, des "bruits de couloir" ecclésiastiques, mais aussi une interview de José Bové, un point sur le Timor, ainsi qu'un dossier de grande qualité, mêlant informations précises et véritable réflexion sur le phénomène des sectes guérisseuses.