Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #25 | Portraits / Thierry Magnier : l’école buissonière

> C’EST BEAU LA VIE
+ Gros dégoûtants !

> PORTRAITS
+ Thierry Magnier : l’école buissonière
+ Alain et Philippe Jalladeau

> SOCIÉTÉ
+ Devant le miroir : la télévision en prison
+ Pierre Carles : Saboteur cathodique
+ Télévision citoyenne : état des lieux
+ John Paul Lepers

> BANDE DESSINÉE
+ Robert Crumb

> LITTÉRATURE
+ Annie Ernaux : Transfuge social

> VOYAGE
+ Voyage au bout de la douane

> PHOTO
+ Bernard Plossu : le regard amoureux

> MUSIQUE
+ Fanfares : Soul Flower Mononoke Summit
+ Fanfares : L’Occidentale de fanfare
+ Fanfares : Mardi Gras Brass Band

> 4 LIVRES : JEUNESSE
+ Barbara M. Joosse, Giselle Potter : Les Ailes du souvenir
+ Shel Silverstein : L’Arbre généreux
+ Katy Couprie et Antonin Louchard : A table !
+ Raymond Macherot : Chlorophylle à Coquefredouille

> BOUQUINERIE
+ Val Williams : Martin Parr
+ Pierre Maurel : Piñata
+ Dominique Auzel : Georges Rouquier : De Farrebique à Biquefarre
+ Hervé Guibert : Le Mausolée des amants – Journal 1976-1991
+ Bernard Friot : Folle
+ Laura Cottingham : Cherchez Claude Cahun

> NOUVEAUX SONS
+ Naked City : Live, volume 1: Knitting Factory 1989
+ Oxbow : An Evil Heat
+ Mahmoud Fadl : The Drummers of the Nile Go South
+ Solbakken : Zure Botoa
+ DAT Politics : Plug Plus
+ Deerhoof : Reveille

> REVUES
+ La Maison qui pue

> ACTION
+ Le Collectif anti-expulsions

Par Claire Aubert.
Photos : Cédric Martigny.

Thierry Magnier est un éditeur heureux : depuis 1998, sa petite maison indépendante s'est taillé une place de choix dans le secteur de l'édition jeunesse, et a reçu des marques de reconnaissance appréciables, en France comme à l'étranger, de la part des enfants comme des libraires.
Drôle de parcours pour un drôle de bonhomme : après avoir suivi une formation en horticulture, il glisse vers les sciences de l'éducation, puis passe rapidement par l'enseignement (en lycée agricole). L'essentiel est déjà là : il s'agit de faire lire, d'ouvrir des fenêtres aux lecteurs. Il lance ensuite une librairie en Normandie, avec une volonté marquée d'organiser des animations, de faire venir des auteurs, bref, de pousser à la rencontre tous ceux qui franchissent le seuil de ses rayonnages. Il fait ensuite de même pour un groupement de librairies, avant de passer du côté de la presse spécialisée en littérature jeunesse, et enfin de l'édition. Après un passage chez Gallimard jeunesse pour la promotion de leur catalogue en milieu scolaire, il se décide à monter sa propre maison.
Aujourd'hui, les éditions Thierry Magnier comptent six salariés, plus de 160 titres à leur catalogue, et elles occupent le rez-de-chaussée avec vue sur cour d'un immeuble du neuvième arrondissement. Elles figurent parmi les "petites maisons d'édition indépendantes" qui comptent.
Indépendant ? C'est avoir envie de monter sa propre maison et de tenir ses engagements en salariant les personnes qu'on fait travailler… C'est être fidèle à ses auteurs en remplissant son "contrat" d'éditeur : "Quand je travaille avec un auteur, je veux avoir mon grain de sel à apporter, c'est mon livre aussi après tout, que je revendique en tant que tel. Tant que ce livre sera à mon catalogue, je le défendrai, c'est mon rôle d'éditeur." Ça peut aussi être, sans trompettes, refuser de participer au Salon du Livre de Paris si on considère qu'on n'y a pas sa place. C'est s'autoriser à choisir sa structure de diffusion et distribution, en l'occurrence Harmonia Mundi, "indépendante" elle aussi des grands groupes majoritaires. C'est l'envie de proposer de beaux albums, de bons romans, sans forcément les cloisonner au secteur jeunesse, ni en spéculant sur les attentes d'un public en particulier : pas de comité de lecture composé de spécialistes de l'enfance, les livres sont faits suivant l'envie des auteurs et le jugement de l'éditeur. Et en privilégiant la création - parce que faire des livres pour son plaisir peut aussi faire plaisir à d'autres. Simple et rafraîchissant. "Tout un monde par exemple, était pensé pour les bébés parce que c'est un imagier qui ne contient pas de texte. Et puis des éditeurs britanniques s'y sont intéressés, et on s'aperçoit qu'il convient tout à fait à des "grands", lecteurs ados ou adultes." C'est tout le principe de ce catalogue qui propose différents niveaux de lecture, qui voudrait que chaque lecteur puisse approcher un livre, se l'approprier, passer à d'autres titres et revenir plus tard à ses premières découvertes pour y trouver autre chose encore.
Voilà pourquoi un autre pan du travail de Thierry Magnier est consacré à l'éducation, à la communication, dans le sens où elle se fonde sur les rencontres et les échanges réciproques d'informations et d'expériences.
Intervenant à la fac de Clermont-Ferrand, mais aussi dans des formations autour des métiers du livre, Thierry Magnier se constitue un réseau de "sympathisants" qui constitue sa meilleure publicité... et raconte ces moments comme autant de possibilités supplémentaires de nourrir sa curiosité !
Et maintenant, certains titres continuent leur vie à l'étranger (pas si facile…), de nouvelles collections se préparent pour l'année prochaine…
Une maison d'édition cohérente, indépendante, qui se donne les moyens de se réaliser. Alors vraiment, c'est possible ?