Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #10 | Revues / Slow Food

> C’EST BEAU LA VIE
+ La bouffe

> SOCIÉTÉ
+ Agriculture progressiste
+ Le quatrième pouvoir en CDD

> LITTÉRATURE
+ Robert Piccamiglio

> VOYAGE
+ Iran

> PHOTO
+ Laure Vasconi

> CINÉMA
+ Anna Thomson

> MUSIQUE
+ Marcel Kanche

> 4 LIVRES : LA BOUFFE
+ Pétrone : Le Satiricon
+ Omar Khayyâm : Quatrains - Robaïyat
+ Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie
+ Richard Brautigan : Mémoires sauvés du vent

> BOUQUINERIE
+ Jacques Faton : Du coq à l’âme
+ Primo Levi : À la recherche des racines, anthologie personnelle
+ Mathieu Pernot : Tsiganes
+ Willem : Éliminations
+ Nancy Houston : Nord perdu
+ Christian Béthune : Le rap, une esthétique hors-la-loi

> NOUVEAUX SONS
+ Man : Arthur
+ Erik Truffaz : Bending New Corners
+ Ballin’ The Jack : Jungle
+ Calla : Calla
+ Rizwan et Muazzam Qawwali : Sacrifice To Love
+ Beat At Cinecittà : Volume 3
+ Bruning Heads : Escape

> JAMAIS TROP TARD
+ 4 créations psychédéliques

> REVUES
+ Golias
+ Slow Food

> ACTION
+ Attac

REVUES / SLOW FOOD

Par Nicolas Menoux.

SLOW FOOD

N° 1, 4ème année (13ème numéro en fait), trimestriel, couverture et intérieur couleur, 9.5 euros, abonnement 30 euros pour 4 numéros (uniquement par correspondance) Web - http://www.slowfood.com

A l'opposé des magazines gastronomiques débordant de photographies pseudo-champêtres et de recettes à n'en plus finir, Slow Food se présente comme une pause culturelle et sensorielle. Plus un livre qu'un simple magazine, laissez-vous porter par les nombreuses réflexions et dossiers portant sur la délicate tâche qu'est l'éducation du Goût. Cette publication du mouvement international Slow Food qui compte plus de 60 000 membres à travers le Monde, tente depuis 1989 de sauvegarder l'héritage œnogastronomique traditionnel, d'aider les jeunes générations à établir un rapport correct avec la bonne chère et de promouvoir des initiatives de solidarité. Il n'est point étonnant alors, de trouver l'escargot comme emblème du mouvement, symbole de la lenteur et de la fragilité.
Graphisme - Magazine résolument luxueux par le grain du papier utilisé et l'épaisse couverture. Mise en page assez classique mais bien aérée et richement illustrée de photographies couleurs et gravures anciennes. A savourer avec délectation.
Dans ce numéro - Réflexions sur les poisons, de la corne de licorne censée déceler la présence éventuelle de poison au Moyen Age au plaisir de l'alcool en passant par le "fu-gu" chinois, Berlin c'est du gâteau (architecture), dossier complet sur la Pomme de terre (un délice !), biotechnologie contre biosphère, sans oublier l'Arche dont le rôle est de promouvoir les productions agroalimentaires artisanales qui risquent l'extinction.