Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #13 | HTTP / Amon Tobin

> C’EST BEAU LA VIE
+ C’est beau la guerre

> SOCIÉTÉ
+ L’oeil du douanier
+ Précis périssable de sujets fâcheux
+ Robert Fleck
+ Michel Steiner

> BANDE DESSINÉE
+ Emmanuel Guibert

> LITTÉRATURE
+ L’Enfer de la bibliothèque nationale

> VOYAGE
+ Albanie, année zéro

> PHOTO
+ Michel Bousquet: une jeunesse à Beyrouth

> CINÉMA
+ René Vautier

> MUSIQUE
+ Scanner

> NOUVELLE
+ Pour l’avenir d’un soldat

> 4 LIVRES : "CENSURE"
+ François Rabelais : Oeuvres complètes
+ Mikhaïl Boulgakof : Le Maître et Marguerite
+ Alexandre Soljenitsyne : Une journée d'Ivan Dénissovitch
+ Louis Calaferte : Septentrion
+ Amine Zaoui : La Razzia

> BOUQUINERIE
+ Yves Pagès : Petites natures mortes au travail
+ Antonio Lobo Antunes : L’ordre naturel des choses
+ François Ayroles : Notes Mésopotamiennes
+ Howard Fast : Mémoires d'un rouge
+ SH Fernando Junior : The New Beats
+ Fabrice Neaud : Journal (III)

> NOUVEAUX SONS
+ Djeli Moussa Diawara et Bob Brozman : Ocean Blues (from Africa to Hawaï)
+ The Creators : The Weight
+ St Germain : Tourist
+ Divine Styler : Word Power 2 : Directrix
+ Chips & Cheers : Blue Note Mix Tape Vol 1
+ Quickspace : The Death of Quickspace
+ Dupain : L’Usina
+ Gonzalez : Gonzales über alles
+ Improvisators Dub meets The Disciples : Dub & Mixture

> HTTP
+ Le Monde diplomatique
+ Amon Tobin

> PLATES-FORMES
+ Le dilletante

> REVUES
+ Terminal
+ Dada

> ACTION
+ GlobeNet

HTTP / AMON TOBIN

Par Arnaud Rupin.

Attention, site graphique ! Laissez là tout ce que vous avez pu subir sur les diverses pages perso que compte le web : ici, on joue dans la cour des grands.

Amon Tobin est un artiste de musique électronique (oublions un moment les étiquettes) sous l'égide du prestigieux label NinjaTune (www.ninjatune.net). Ce site signe la sortie de son excellent nouvel album : Supermodified. A l'accueil se succèdent diverses définitions référant aux multiples albums de l'artiste, tout ceci sur fond musical - une façon de faire patienter l'internaute pendant le chargement. Le site est intégralement sonore, mais à tout moment vous avez la possibilité de mettre la sourdine d'un seul clic de souris.

Quatre liens s'offrent à vous :

1 - Supermodified Interrogation Data vous laissera prendre connaissance de petites anecdotes concernant Amon Tobin et certaines parties de son corps, un pied de nez métaphorique pour ceux qui associeraient un peu trop vite musiques électroniques et créations mécaniques.

2 - Supermodifier v1.0 (le clou du site) met à votre disposition toute une gamme de samples tirés de l'album. Chacun d'eux est associé à une touche du clavier représenté à l'écran, vous permettant de composer votre Supermodified. Tous les samples ayant la même vitesse, vous ne sombrez pas dans le pitoyable. Une véritable réussite !

3 - Event History présente l'artiste en retraçant son évolution et en décrivant ses influences.

4 - Credits liste les personnes impliquées dans la conception. Ne passez pas à côté du lien sur Hi-Res, pretty pictures straight outta London (www.hi-res.net), coupable de ce site et de bien d'autres notamment celui de DJ Vadim (www.hi-res.net/vadim.html), du même acabit. Vous découvrirez alors leurs créations ainsi que Soulbath (www.hi-res.net/sb/), leur zone d'expérimentation graphique.

Graphisme - Aéré, sombre, avec une touche abstraite. Un style électro qui a le bon goût de pas tomber dans le mecha (robot japonais) ou autres poncifs du genre.

Navigation - On peut revenir à tout moment à la page d'accueil. Les développeurs ont manifestement su tirer parti (fait suffisamment rare pour être précisé) de Flash, une technologie de la firme Macromedia (www.macromedia.com) permettant d'intégrer aux pages web des séquences d'animation élaborées : le chargement est relativement rapide, les pages sont vivantes et, de manière globale, les effets toujours à bon escient (un gage de professionnalisme de la part des concepteurs).

Chaque page est un jeu où l'on cherche l'information et la façon de l'obtenir, un système qui a le bonheur de ne pas nuire à l'ergonomie. A l'évidence, l'efficacité glacée des sites industriels n'est pas ici recherchée, le contenu informationnel est même assez pauvre, mais il règne une alchimie tenant du ludique et du graphique qui fonctionne très bien jusqu'à ce que l'on ait résolu l'énigme.