Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #13 | Revues / Terminal

> C’EST BEAU LA VIE
+ C’est beau la guerre

> SOCIÉTÉ
+ L’oeil du douanier
+ Précis périssable de sujets fâcheux
+ Robert Fleck
+ Michel Steiner

> BANDE DESSINÉE
+ Emmanuel Guibert

> LITTÉRATURE
+ L’Enfer de la bibliothèque nationale

> VOYAGE
+ Albanie, année zéro

> PHOTO
+ Michel Bousquet: une jeunesse à Beyrouth

> CINÉMA
+ René Vautier

> MUSIQUE
+ Scanner

> NOUVELLE
+ Pour l’avenir d’un soldat

> 4 LIVRES : "CENSURE"
+ François Rabelais : Oeuvres complètes
+ Mikhaïl Boulgakof : Le Maître et Marguerite
+ Alexandre Soljenitsyne : Une journée d'Ivan Dénissovitch
+ Louis Calaferte : Septentrion
+ Amine Zaoui : La Razzia

> BOUQUINERIE
+ Yves Pagès : Petites natures mortes au travail
+ Antonio Lobo Antunes : L’ordre naturel des choses
+ François Ayroles : Notes Mésopotamiennes
+ Howard Fast : Mémoires d'un rouge
+ SH Fernando Junior : The New Beats
+ Fabrice Neaud : Journal (III)

> NOUVEAUX SONS
+ Djeli Moussa Diawara et Bob Brozman : Ocean Blues (from Africa to Hawaï)
+ The Creators : The Weight
+ St Germain : Tourist
+ Divine Styler : Word Power 2 : Directrix
+ Chips & Cheers : Blue Note Mix Tape Vol 1
+ Quickspace : The Death of Quickspace
+ Dupain : L’Usina
+ Gonzalez : Gonzales über alles
+ Improvisators Dub meets The Disciples : Dub & Mixture

> HTTP
+ Le Monde diplomatique
+ Amon Tobin

> PLATES-FORMES
+ Le dilletante

> REVUES
+ Terminal
+ Dada

> ACTION
+ GlobeNet

REVUES / TERMINAL

Par Achraf Reda, Muriel Bernardin.

Terminal

N° 80-81, 304 pages, couverture couleur, intérieur noir et blanc, trimestriel (irrégulier), 160 francs
Centre d'information et d'initiatives sur l'informatique/L'Harmattan
24, rue de la Chine - 75020 Paris - Tél. : 01 40 33 45 70 - www.terminal.ens-cachan.fr

Décortiquant le maelström dans lequel nous propulsent les faiseurs de la nouvelle économie, Terminal, revue en forme de livre, examine les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) sous des angles sociaux, culturels et techniques. Loin de participer à un engouement irraisonné pour la nouvelle ère communicationnelle, les éditoriaux (chose rare parmi les revues "scientifiques") expriment depuis quinze ans des positions tranchées. On y dénonce par exemple les évolutions récentes d'Internet, destiné à devenir un "réseau aseptisé comme une galerie marchande avec de belles vitrines et de larges avenues" (n° 70). On y questionne directement le pouvoir : "Que ce soit la gauche vertueuse qui ait vidé la loi Informatique et Liberté d'une grande partie de sa substance, est symptomatique de la pauvreté de la réflexion politique dans le domaine technologique." (n° 79). Universitaires, sociologues, informaticiens et praticiens proposent toujours un regard construit et critique sur des sujets pourtant difficiles à maîtriser du fait de leur constante évolution.

A noter, la rubrique Repères qui propose dans chaque exemplaire une sorte de veille informationnelle sur les dangers de l'interconnexion des fichiers administratifs et sur le travail de la Commission Nationale Informatique et Libertés. Tout en mettant en avant des collectifs et des associations (dont on peut retrouver les coordonnées) constitués autour des ces problèmes. Des "Enjeux économiques de la déréglementation sur les infrastructures de télécommunications" (n° 68) à "Diriger les hommes autrement : l'empowerment chez Motorola" (n° 79), la publication affiche son éclectisme ! Ceci étant, les numéros spéciaux s'attachent, eux, à présenter l'état des savoirs et des questionnements sur un même thème.
Même s'il est parfois nécessaire d'avoir déjà des connaissances sur les notions examinées dans la revue, Terminal est une publication qui reste largement accessible.
A noter également qu'on peut retrouver une grande partie des articles sur le net.
Graphisme - écueil malheureusement souvent caractéristique des publications scientifiques pointues, la revue souffre de sa sobriété et d'une certaine austérité.
Dans ce numéro - consacrés aux "Logiciels libres : de l'utopie aux marchés", les articles proposés sont une bonne illustration de l'identité de la revue. Les auteurs examinent sous les angles institutionnel, politique, économique le "tournant" vécu actuellement par les logiciels libres (logiciels librement modifiables et redistribuables, à l'opposé des logiques mercantiles en vigueur chez les gros éditeurs) et notamment, le plus connu d'entre eux, Linux. Ceux-ci sont en effet utilisés par une partie toujours plus importante du grand public. Les avocats de Microsoft, lors du récent procès de la firme, ont même argué du développement de Linux pour expliquer qu'on ne pouvait pas accuser Windows d'être en situation de monopole !