Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #15 | Revues / Vacarme

> C’EST BEAU LA VIE
+ La grande faucheuse

> SOCIÉTÉ
+ Dieudonné
+ L’eau en Palestine

> PHOTO
+ Laetitia Battaglia

> CINÉMA
+ L’horreur du possible

> MÉTIER
+ Gwendal Le Corre est luthier

> GRAPHISME
+ Thomas Ott

> NOUVELLE
+ Soirée select
+ In vitro

> SCIENCE
+ Musique, cerveau, perception

> MONOMANIE
+ William Faulkner

> 4 LIVRES : LA MORT
+ Léon Tolstoï : La mort d’Ivan Ilitch (et autres nouvelles, dont Trois morts)
+ Nosaka Akiyuki : La Tombe des lucioles
+ Philip K. Dick : Ubik
+ Herbert Liebermann : Nécropolis
+ Henry James : L’autel des morts

> BOUQUINERIE
+ Denis Johnson : Déjà mort
+ Lise Sarfati : Acta Est
+ Pauline Martin : La boîte
+ Jeremy Rifkin : L’âge de l'accès
+ Alexandar Zograf : Bons Baisers de Serbie
+ Liam Davison : L’occupation selon Judith-Marie
+ Jacques Athanase Gilbert : La Main invisible
+ Stuart Kaminsky : Dracula fait maigre

> NOUVEAUX SONS
+ Jimi Tenor : Out of Nowhere
+ Sweet back : Amok
+ : Chants wagogo
+ Fullcycle : Through The Eyes
+ At the drive-in : Relationship of Command
+ : Xen cuts
+ DJ Cam : Loa project
+ Bill Laswell : Lo. Def Pressure

> HTTP
+ www.rezo.net

> REVUES
+ Silence
+ Vacarme

> ACTION
+ mncp

REVUES / VACARME

Par Muriel Bernardin.

Vacarme

N° 13, 108 pages, couverture couleur, intérieur noir et blanc, "à tendance trimestrielle", 60 francs, diffusé par Verticales, disponible dans certaines librairies (leur liste est visible sur le site de la revue) ; abonnement un an, quatre numéros : 240 francs
Vacarme, 38 rue Servan, 75 544 Paris cedex 11 - Tél. : 01 43 57 47 73 - www.vacarme.eu.org (où on peut consulter entièrement le précédent Vacarme et certains articles d'anciens numéros)

Vacarme peut être vue comme une caisse de résonance solide et érudite des débats qui animent la scène militante. Derrière une couverture en couleurs, les auteurs de la revue s'attaquent en noir et blanc, sous différents angles, à ce qui constitue ce qu'on appelle les sujets de société. Vacarme est alors une revue utile car elle invite à agir en donnant à comprendre (elle publie par exemple dans son nouveau numéro le guide pratique d'intervention dans les aéroports, rédigé par le Collectif Anti-Expulsion d'Ile-de-France, et qui explique les modalités d'actions possibles pour empêcher des expulsions).
Le but est d'être une voix parmi toutes les autres, une voix qui décloisonne les débats, ouvre des pistes de réflexion tout en ayant des partis pris très engagés et assumés (la fin de la prohibition de toutes les drogues, par exemple). Vacarme ouvre des pistes de réflexion, noue "les savoirs savants et les savoirs non-savants". Ainsi en est-il de l'interview de Jean-Pierre Vernant, historien de l'antiquité, interrogé sur le détournement xénophobe de l'héritage grec (N° 7). Ces partis pris font de Vacarme une revue très dense (des débats les plus pointus à la poésie), parce que complète lorsqu'elle s'attaque à un sujet (la prison, la transsexualité…). Oui, parfois, c'est un peu fastidieux parce que très sérieux.
Graphisme - Les couvertures proposent toujours une photo éclatante de couleurs chaudes et apaisées. Les textes sont parfois illustrés par des photos. L'ensemble est très sobre.
Dans ce numéro - Le Vacarme de l'automne 2000 débute par un entretien long et assez ardu avec le philosophe italien Toni Negri. Le cahier Arsenal porte sur la manifestation organisée par le FLN, le 17 octobre 1961, au cours de laquelle de nombreux Algériens trouvèrent la mort sous les coups des policiers français dirigés par Maurice Papon. Le cahier Processus propose un long dossier enthousiaste ponctué d'entretiens sur le cinéma asiatique. Le dernier cahier, après Chroniques et Archives, intitulé Minorités s'interroge sur les "constitutions et la circulation des savoirs" chez les spécialistes et chez les usagers de drogues.