Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #19 | C’est beau la vie / VIP - Comment devenir important

> C’EST BEAU LA VIE
+ VIP - Comment devenir important

> SOCIÉTÉ
+ Alcoolisme : culture d’une souffrance
+ Jean Hatzfeld : Témoignages des marais rwandais
+ Coca : Hasta siempre !

> BANDE DESSINÉE
+ Etienne Lécroart

> LITTÉRATURE
+ Nancy Huston

> VOYAGE
+ Mongolie

> GRAPHISME
+ Reid Miles et le style <i>Blue Note</i>

> MONOMANIE
+ Le Beau et les choses

> 4 LIVRES : LES DROGUES
+ Charles Baudelaire : Les Paradis artificiels
+ Mikhaïl Boulgakov : Morphine
+ Albert Cossery : Mendiants et orgueilleux
+ Jim Carroll : Basketball Diaries

> BOUQUINERIE
+ David Libens, Claude Desmedt, Stephanam, Sacha, Bert et Cédric Manche : Abruxellation
+ Collectif : Au pied du mur : 765 raisons d’en finir avec toutes les prisons
+ Velibor Colic : Mother Funker
+ Stassen : Déogratias
+ Christophe Nicolas : Hamlet, pan pan pan !
+ Jean-Paul Curnier : Manifeste
+ Jean-Jacques Schul : Ingrid Caven

> NOUVEAUX SONS
+ John Zorn : The Gift
+ Bed : The Newton Plum
+ Limbo : Lapse Of Purpose
+ Livehuman : Elefish Jellyphant
+ Compilation : Lounge At Cinevox : Beat Vol. 2
+ Troublemakers : Doubts And Convictions

> ACTION
+ Le Centre d’information français sur les entreprises
.

"Pour moi le rêve - et pour tout le monde, même si les gens ne le savent pas (et même s'ils ne le savent pas, ils le savent), le rêve, it's a feeling, c'est une sensation, une sensation réelle qui se produit si on veut."
Jean-Claude Vandamme

ETRE IMPORTANT, C'EST IMPORTANT
Tout comme la plupart d'entre nous, vous n'avez qu'un rêve : être célèbre et devenir important (et éventuellement un peu riche). Malheureusement, vous n'avez pas vraiment tous les atouts en main : ni particulièrement beau, ni particulièrement intelligent, ne bénéficiant pas d'un réseau d'amis influents, les solutions qui s'offrent à vous pour intégrer la Jet Set des VIP ne sont pas légion. Pourtant, en cherchant bien, quelques recettes faciles vous permettront d'atteindre la célébrité. Enfin ! Au même titre que François de Closets, Séverine Ferrer ou Michel Field, on vous reconnaîtra dans la rue, vous allez pouvoir être " quelqu'un d'important ", rentrer sans problème dans les boîtes les plus hype, ou discuter popote dans un cocktail entre Daniel Schneidermann et Gérard Miller.

LES FAITS

  • Le nom le plus répandu dans le monde est Mohammed.
  • L'annuaire de New York contenait 22 Hitler avant la seconde guerre mondiale, aucun après.
  • Les trois noms occidentaux les plus connus en Chine : Jésus Christ, Richard Nixon et Elvis Presley.
  • Napoléon Bonaparte est la personnalité historique la plus représentée au cinéma, devant Jésus et Abraham Lincoln.
  • Homer, Marge, Lisa et Maggie ont été nommés d'après la propre famille de Matt Groening, le créateur des Simpsons.
  • "L'Homme de l'année" du magazine Time pour l'année 1938 était un certain Adolf Hitler.
Rappelons-nous enfin que les cendres d'une personne incinérée pèsent environ 4 kilos.

SOYEZ LE PREMIER
Une manière simple de gagner un statut important est d'être le premier à faire quelque chose. Quelques exemples :
Elizabeth II d'Angleterre - Première monarque dont le sacre fut télévisé (1953)
Christine Jorgensen - Première transsexuelle (1952)
Peter Sellers - Premier homme à faire la couverture de Playboy (1964)
Louis Washkansky - Premier bénéficiaire d'une greffe de cœur (1967)
Louise Brown - Premier bébé éprouvette (1978)
Mary Hargrafen - Première nonne à devenir capitaine de l'US Air Force (1978)
Sally Kristen Ride - Première femme dans l'espace (1983)
Akebono (Chadwick Haheo Rowan) - premier sumo non japonais (1993)
Dolly la brebis - Premier mammifère cloné (1996)
Elizabeth Ann Oliver - Première femme dont l'accouchement a été diffusé en direct sur Internet (1998)
Jean-Louis Debré - Premier Ministre de l'Intérieur du premier septennat de Jacques Chirac

LE LIVRE GUINNESS DES RECORDS
Vous n'êtes peut-être pas le plus grand, le plus fort ou le plus musclé, mais pour entrer dans le Guinness et accéder à la postérité, il suffit de suivre quelques étapes simples :
Les catégories - Il y a suffisamment de catégories dans le livre pour que vous trouviez une discipline où vous aurez des compétences : collections (le Hollandais Niek Vermeulen a par exemple accumulé une impressionnante collection de 2 112 sacs à vomi (vides)), épreuves diverses (le record du repassage de chemises en continu est détenu par Eufemia Stadler, avec 40 heures et 228 chemises), réalisations (la plus grosse disco ball se trouve au Mayan Club de Los Angeles, fait 2,41 m de diamètre et comporte 6 900 miroirs), anatomie (la longueur cumulée des ongles d'orteils de la Californienne Louise Hollis atteignait 221 cm en 1991, ce qui fait une moyenne d'environ 22 cm par orteil).
Le record - Le choix est donc large, et vous n'avez pas besoin d'inventer un nouveau record ; vous pouvez vous contenter d'en battre un. Laissez tomber les débits de boisson : l'Anglais Bruce Masters a visité 30 971 pubs depuis 1960. Son année la plus prolifique a été 1974, avec 3 016, soit une huitaine par jour. Il faudra donc vous lever tôt et vous coucher tard pour avoir une chance. Mais d'autres records devraient pouvoir être battus avec un peu d'entraînement : par exemple, la plus grosse personne connue était Jon Brower Minnoch, qui pesait 442 kilos pour 1,85 m - avec quelques tartelettes et un peu de bonne volonté, ce record devrait être à votre portée.
Les preuves - Au minimum, vous aurez besoin d'au moins deux témoins indépendants et, dans la mesure du possible, de documents vidéo ou photographiques attestant de l'authenticité de votre performance.
Pratique - Vous n'avez plus qu'à passer un petit coup de fil à Guinness et à vous lancer dans la course pour la gloire.

HOLLYWOOD
Battre des records, c'est très gentil, mais quand il s'agit de célébrité planétaire et de starification internationale, c'est vers Hollywood qu'il faut se tourner : c'est là que les authentiques VIP se trouvent concentrés. C'est dans cette direction que vos efforts doivent se cristalliser si vous voulez toucher le vrai jackpot de la célébrité.. En effet, imaginez-vous un seul instant que BHL pourrait avoir une table sans problème dans les restaurants les plus huppés d'Australie ou que des milliers de fans taiwanais hurleraient le nom de Johnny Hallyday ? car seuls les acteurs d'Hollywood bénéficient d'une véritable popularité mondiale.
Quelques exemples :
Arnold Schwarzennegger : Taux de reconnaissance dans le monde libre : 96 %
Tom Hanks : Taux de reconnaissance dans le monde libre : 85 %
Jodie Foster : Taux de reconnaissance dans le monde libre : 74 %
Sharon Stone : Taux de reconnaissance dans le monde libre : 65 %
Brad Pitt : Taux de reconnaissance dans le monde libre : 61 %
Johnny Depp : Taux de reconnaissance dans le monde libre : 60 %
Arielle Dombasle : Taux de reconnaissance dans le monde libre : Moins de 0,1 %

DEVENEZ UN SAINT
A défaut de célébrité planétaire de votre vivant, vous pouvez devenir célèbre pour très longtemps (plusieurs milliers d'années au bas mot) en obtenant la canonisation. Le rapport coût/bénéfice est excellent. D'autant que les circonstances sont actuellement très favorables : là où ses prédécesseurs canonisaient en moyenne 30 à 40 individus au cours de leur mandat, Jean-Paul II en est déjà à plus de 1200 ! Seul petit inconvénient, il faut bien sûr être mort pour accéder à la sainteté ; mais au-delà de cette légère contrainte matérielle, si le poste vous intéresse, vous devrez au préalable fournir des justificatifs de canonisabilité, par le biais de l'une des techniques suivantes :
1. Réalisez des miracles. Il s'agit là de la technique la plus sûre, mais encore faut-il avoir les compétences techniques.
2. Soyez un martyr : souffrez la mort pour avoir refusé d'abjurer la foi.
3. Arrêtez de fumer : l'abus de cigarettes est un critère de refus de canonisation.
4. Ayez de l'argent. Et distribuez-le aussi généreusement qu'astucieusement au sein de la hiérarchie épiscopale.

ACHETEZ VOTRE IMPORTANCE
Si vous souhaitez éviter toutes ces solutions (qui nécessitent tout de même un travail sur la durée), vous pouvez devenir très important avec un minimum de travail et un peu d'argent. Selon le patrimoine dont vous disposez, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • A partir de 520 F ! ! !
    Devenir important - Petit budget : Donnez votre nom à une étoile en contactant l'International Star Registry. Des centaines de célébrités telles que Mick Jagger, Mariah Carey, André Agassi, Jon Bon Jovi, Luciano Pavarotti, Brad Pitt ou Kate Winslet ont déjà une étoile à leur nom, tout comme les plus grandes sociétés : Weight Watchers, Gaz de France, Nikon, Walt Disney ou Canal Satellite.
  • A partir de 9 999 F ! ! !
    Devenir important - Budget intermédiaire : La noblesse est une option qui présente d'indéniables avantages - vous pourrez régulièrement apparaître dans les pages de Madame Figaro, et avec un peu de chance, il est ensuite possible de devenir chanteuse ou d'épouser des stars du cinéma, ce qui vous permettrait d'être en quelque sorte une double VIP. Malheureusement, la France n'offre pas vraiment de possibilités crédibles en matière d'anoblissement. Il vous faudra donc partir en Grande-Bretagne (où la noblesse garde quelques privilèges), en vous adressant par exemple à Manorial Auctioneers Ltd,* leader mondial de la vente de titre de noblesses . Les Seigneuries et Baronies disponibles à l'heure actuelle comprennent notamment New Hall, Maltravers, le Dorset, ou le Kent. * 104 Kennington Road - Londres - 44 207 582 1588 - http://www.msgb.co.uk
  • A partir de 4 000 000 F ! ! !
    Devenir important - Gros budget : Achetez une île, et fondez-y votre propre royaume ! Plusieurs agences immobilières pourront vous fournir l'île de votre choix, mais il vous faudra mettre la main à la poche, car les prix s'affichent généralement en millions de dollars. Ceci étant, si vous avez les moyens, vous pouvez contacter Vladi Private Islands, la plus grosse agence au monde en matière d'îles (Tél. (49)(40) 33 89 89). Elle propose par exemple :
  • Nao Nao en Polynésie française pour 3 millions de dollars
    "Cette île de rêve possède sa propre piste d'atterrissage, 2,7 kilomètres de plages de sable blanc, ainsi qu'un ancrage protégé des éléments pour le yacht."
  • Swan Island, au large de Melbourne pour 950 000 dollars
    "Il s'agit d'une des plus magnifiques îles australiennes, avec sa propre piste d'atterrissage, de longues plages et d'impressionnants paysages de dunes. Très bien conçues, les maisons sont comprises dans le prix."
  • Ile Jacobin en Bretagne pour 765 000 dollars
    "Son charme brut et mystérieux est tempéré par le doux climat du Gulf Stream."

Et si vous n'avez vraiment pas les moyens, vous pouvez toujours impressionner vos amis en louant Horse Island, au large des côtes irlandaises, pour 1 350 dollars la semaine pour quatre (http://www.vladi-private-islands.de).