Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #20 | C’est beau la vie / La logique

> C’EST BEAU LA VIE
+ La logique

> SOCIÉTÉ
+ Loïc Wacquant: "La sociologie en technicolor"
+ Triste pêche

> LITTÉRATURE
+ Marc Villard: Noire est ma couleur
+ Kevin Canty: Etranger en ce monde

> VOYAGE
+ Les eaux cachées du paradis

> PHOTO
+ Jane Evelyn Atwood: L’humanité des marges

> CINÉMA
+ Henri-François Imbert: Carnets de voyage

> MODE
+ Le Batik

> 4 LIVRES : 4 LIVRES ABSURDES
+ Georges Perec : Les Revenentes
+ Henri Michaux : Un certain Plume
+ Samuel Beckett : Oh les beaux jours
+ Pierre Desproges : Des femmes qui tombent

> BOUQUINERIE
+ Natacha Michel : Autobiographie
+ Rutu Modan : L’Assassin aux slips
+ Silvano Serventi & Françoise Sabban : Les pâtes
+ John Fante : Grosse faim, nouvelles 1932-1959
+ Dylan Horrocks : Hicksville
+ Bruno Blum : Lou Reed, Electric Dandy

> NOUVEAUX SONS
+ Bijan Chemirani : Gulistan/Jardin des roses
+ Max Nagl & Edward Gorey : The Evil Garden
+ Bardo Pond : Dilate
+ Cuong Vu : Pure
+ ABBC : Tête à tête
+ : Samba Soul 70!

> HTTP
+ Transnationale.org

> PLATES-FORMES
+ La librairie Alphagraph

> REVUES
+ La vache qui lit
+ Flblb, Fricassée de bandes dessinées

> ACTION
+ Survival: Pour les peuples indigènes

Par Anne-Sophie Boivin, Eric Magnen, Stéphane Corcoral, Tanitoc.
Illustrations : Morvandiau, Tony Papin.

"Si chacun dit le contraire c'est parce qu'il a raison."
Tristan Tzara

"Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin."
Confucius

LES FAITS

Selon toute vraisemblance, l'origine de la base 10 de notre système métrique (10 mm font 1 cm et ainsi de suite) serait l'anatomie de nos deux mains, qui comportent normalement dix doigts.

Pâques est le premier dimanche suivant la première pleine lune après le 21 mars.

Tout mois commençant par un dimanche contient un vendredi 13.

Le zéro a fait sa première apparition en 458 dans un traité de cosmologie indien, le Lokavibhâga.

À l'heure actuelle, seules quelques tribus de la Terre de Feu et d'Amérique du Sud utilisent encore les systèmes de calcul ternaire et quaternaire (bases 3 et 4). Les Mayas utilisaient la base 20 (car ils incluaient les orteils pour compter sur leurs doigts), tandis que les Babyloniens utilisaient la base 60. La mesure du temps et des angles est un vestige de ce système.

TO BOOLE OR NOT TO BOOLE

En 1847, l'anglais George Boole imagine une algèbre qui portera plus tard son nom, et invente du même coup la logique mathématique moderne.
Le principe est assez simple : il existe des affirmations, qui sont soit vraies soit fausses. Deux opérateurs permettent de lier plusieurs affirmations pour en créer de nouvelles : ces opérateurs sont le "OU" et le "ET". Ainsi, si l'on a une affirmation "A" et une affirmation "B", l'algèbre booléenne permet (en fonction de la valeur de chacune de ces deux affirmations) d'obtenir la valeur des affirmations "A et B" et "A ou B". Exemple : si je dis : "Je mange de la tomate OU de la banane," cela sera vrai si je mange une ratatouille (je mange alors de la tomate, mais je ne mange pas de banane), mais également si je mange un banana-split (je mange de la banane, mais je ne mange pas de tomate). Par contre si je dis "je mange de la tomate ET de la banane", il faut impérativement que mon banana-split soit mélangé à ma ratatouille pour que mon affirmation soit vérifiée. Cela n'est peut-être pas très ragoûtant, mais c'est la seule façon de rendre vraie ma sentence. Ainsi, lorsqu'au restaurant vous méditez sur le fameux "fromage OU dessert", vous faites déjà de l'algèbre boléenne sans le savoir !
Cette algèbre possède également un troisième opérateur, le "NON", qui ne se rattache qu'à une seule affirmation en la négativant. Ainsi, l'application de l'opérateur "NON" à l'affirmation "la télévision rend intelligent" permet d'obtenir "la télévision ne rend pas intelligent". Reste à savoir laquelle des deux affirmations est vraie...
Bien entendu, ces opérateurs peuvent s'imbriquer entre eux. Ce qui peut donner : "Je vote Lutte ouvrière OU je vote Démocratie libérale ET je ne vote pas RPR OU je ne vote pas PS ET je vote CPNT OU je ne vote pas FN." Pour pouvoir conclure sur cette affirmation, il faut connaître les règles de priorité des opérateurs : d'abord le NON, ensuite le ET, le OU étant le moins prioritaire. Ce qui permet de voir que mon affirmation sera vraie si je vote pour le Parti de la Loi naturelle !
Cela n'a l'air de rien dit comme cela, mais cette invention a eu des applications énormes puisque l'informatique est fondée sur les principes booléens. Les processeurs, en effet, qui sont le cœur de nos ordinateurs, fonctionnent grâce à l'algèbre de Boole : le courant passe ou ne passe pas par une porte, transportant par là même une information binaire qui est interprétée par la machine, et la combinaison de nombreuses portes permet d'aboutir à la jolie interface graphique qui vous permet de surfer sur vos sites pornographiques préférés.