Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #20 | Revues / La vache qui lit

> C’EST BEAU LA VIE
+ La logique

> SOCIÉTÉ
+ Loïc Wacquant: "La sociologie en technicolor"
+ Triste pêche

> LITTÉRATURE
+ Marc Villard: Noire est ma couleur
+ Kevin Canty: Etranger en ce monde

> VOYAGE
+ Les eaux cachées du paradis

> PHOTO
+ Jane Evelyn Atwood: L’humanité des marges

> CINÉMA
+ Henri-François Imbert: Carnets de voyage

> MODE
+ Le Batik

> 4 LIVRES : 4 LIVRES ABSURDES
+ Georges Perec : Les Revenentes
+ Henri Michaux : Un certain Plume
+ Samuel Beckett : Oh les beaux jours
+ Pierre Desproges : Des femmes qui tombent

> BOUQUINERIE
+ Natacha Michel : Autobiographie
+ Rutu Modan : L’Assassin aux slips
+ Silvano Serventi & Françoise Sabban : Les pâtes
+ John Fante : Grosse faim, nouvelles 1932-1959
+ Dylan Horrocks : Hicksville
+ Bruno Blum : Lou Reed, Electric Dandy

> NOUVEAUX SONS
+ Bijan Chemirani : Gulistan/Jardin des roses
+ Max Nagl & Edward Gorey : The Evil Garden
+ Bardo Pond : Dilate
+ Cuong Vu : Pure
+ ABBC : Tête à tête
+ : Samba Soul 70!

> HTTP
+ Transnationale.org

> PLATES-FORMES
+ La librairie Alphagraph

> REVUES
+ La vache qui lit
+ Flblb, Fricassée de bandes dessinées

> ACTION
+ Survival: Pour les peuples indigènes

Par Sophie Rétif.

LA VACHE QUI LIT
N°31, juin 2001, 12 pages, noir et blanc, mensuel (9 numéros par an car pas de parution en juillet, août et septembre), par abonnement, 1 an : 50 francs. La Vache qui lit - 8, rue Galliéni - 87100 Limoges

"Nous n'avons d'autre choix que le noir." En exergue sur la couverture, surplombant le dessin d'une vache à lunettes noires, cette citation de Victor Hugo pourrait laisser croire que La Vache qui lit est un fanzine pour dépressifs. Au contraire, cette revue des fans du roman noir a choisi de promouvoir assez joyeusement la littérature populaire et plus particulièrement le polar, défini selon l'expression de Jean-Bernard Pouy comme "roman de la douleur du monde". Créée en 1996 à Limoges, La Vache qui lit est avant tout le support écrit de l'association du même nom, qui se charge d'organiser autour de la ville des clubs de lecture et des rencontres avec des auteurs. Une partie importante du contenu est donc consacrée aux comptes-rendus de ces rencontres : on peut y lire notamment un entretien très intéressant avec Pouy, ainsi qu'une retranscription d'un club de lecture consacré au polar historique. On y trouve également de nombreuses chroniques de polars, et des interviews d'auteurs locaux. La qualité est assez inégale selon les numéros, car elle est liée en grande partie à l'actualité de l'association : un entretien avec Claude Mesplède n'a pas le même intérêt qu'un compte-rendu du club de lecture, même si le travail réalisé au sein de ce club est relativement pointu et intéressant. Cependant on ne peut pas en tenir rigueur au rédacteur en chef Serge Vacher, qui réalise parfois tout seul un travail considérable pour populariser le roman noir et sortir la littérature des cercles culturels où elle se trouve souvent confinée. L'équipe de rédaction de La Vache évite le langage de spécialistes et les références obscures, et cherche plutôt à communiquer son enthousiasme.
Graphisme - Une maquette noir et blanc relativement pauvre, qui pose quelques problèmes de lecture quand les photocopies ne sont pas bonnes. La mise en page est joyeusement artisanale : fautes de frappe, oubli des noms d'auteurs dans les chroniques de romans, etc. Mais tout cela contribue finalement au charme de la revue, en accord avec l'esprit populaire et pas élitiste du polar.
Dans ce numéro - Un compte-rendu du club de lecture d'avril 2001 portant sur le polar latino-américain : un état des lieux par auteur assez rapide et superficiel. Plus intéressant, un article sur le polar historique et l'ethnopolar, avec des références et une analyse assez complètes.