Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #20 | Revues / Flblb, Fricassée de bandes dessinées

> C’EST BEAU LA VIE
+ La logique

> SOCIÉTÉ
+ Loïc Wacquant: "La sociologie en technicolor"
+ Triste pêche

> LITTÉRATURE
+ Marc Villard: Noire est ma couleur
+ Kevin Canty: Etranger en ce monde

> VOYAGE
+ Les eaux cachées du paradis

> PHOTO
+ Jane Evelyn Atwood: L’humanité des marges

> CINÉMA
+ Henri-François Imbert: Carnets de voyage

> MODE
+ Le Batik

> 4 LIVRES : 4 LIVRES ABSURDES
+ Georges Perec : Les Revenentes
+ Henri Michaux : Un certain Plume
+ Samuel Beckett : Oh les beaux jours
+ Pierre Desproges : Des femmes qui tombent

> BOUQUINERIE
+ Natacha Michel : Autobiographie
+ Rutu Modan : L’Assassin aux slips
+ Silvano Serventi & Françoise Sabban : Les pâtes
+ John Fante : Grosse faim, nouvelles 1932-1959
+ Dylan Horrocks : Hicksville
+ Bruno Blum : Lou Reed, Electric Dandy

> NOUVEAUX SONS
+ Bijan Chemirani : Gulistan/Jardin des roses
+ Max Nagl & Edward Gorey : The Evil Garden
+ Bardo Pond : Dilate
+ Cuong Vu : Pure
+ ABBC : Tête à tête
+ : Samba Soul 70!

> HTTP
+ Transnationale.org

> PLATES-FORMES
+ La librairie Alphagraph

> REVUES
+ La vache qui lit
+ Flblb, Fricassée de bandes dessinées

> ACTION
+ Survival: Pour les peuples indigènes

Par Morvandiau.

FLBLB, FRICASSÉE DE BANDES DESSINÉES
N°12, 82 pages (dont 16 en quadrichromie, le reste en noir & blanc), triannuel, 59 francs en librairies spécialisées, abonnement 150 francs/3 numéros (ou abonnement de soutien 250 francs/3 numéros + des publications surprise) - chèques à l'ordre de La nuit du chasseur français - Flblb - 5, rue Sainte Opportune - 86000 Poitiers - http://perso.wanadoo.fr/flblb

Il existe toujours quelques vieux nostalgiques fatigants qui parlent du prétendu Age d'Or de la bande dessinée - quand Pilote et Métal hurlant enchantaient les chères têtes blondes et leurs parents émus - laissant entendre qu'aujourd'hui, c'est le calme plat. Au regard du foisonnement actuel d'auteurs, d'éditeurs et d'initiatives, ce beuglement mélancolique a un goût d'eau de boudin ! Face à la moisissure, Flblb (prononcer "Fleubeuleube") propose un assemblage d'humour vigoureux, de dessins frais, de sains canulars, d'iconoclastes détournements, de contraintes ludiques et de blagues débiles joyeusement assumées (que les détracteurs éventuels jugeront sans doute simplement idiotes). On retrouve des récits de longueur variable, rigolards ou atmosphériques, des gags en une page, de savoureux entretiens avec de soi-disant génies méconnus mais aussi la fameuse rubrique "Coup de pouce à un auteur vétéran" (qui, comme son nom l'indique, présente quelques pages d'un aîné). Bref, un mélange de surréalisme et de situationnisme (sans les maîtres à penser qui vont avec), d'influences super classiques et férocement expérimentales touillées et bien digérées, du plaisir à raconter des histoires et… "un brin de malice" pourraient affirmer les textes dignes d'un vieux Pèlerin magazine.
Graphisme - simple et percutant, le dos carré relie avec classe le cahier couleurs pétantes sur papier glacé au noir et blanc sur papier normal.
Dans ce numéro - une belle couverture de Paulette P., un jeu de mots crétin sur Eric Rohmer, Le cerveau et une aventure de Fabien - deux histoires dans la veine de Pierre la Police (en mieux dessinées) - un rêve de David B (l'auteur vétéran), une interview de l'auteur méconnu Vincent Hardy ("J'aime bien la natation, c'est très bon pour le dos"), un récit d'Imius un peu difficile à suivre, les gags laconiques de Yann Fastier, des histoires de bonne tenue à collaboration variable des auteurs/éditeurs Rémi Lucas, Otto T. et Narcisse Delcopette, l'histoire d'un casse tranquille par Nyls O… en tout et pour tout, une petite quinzaine d'auteurs qui dépassent donc sans peine le légendaire cap de l'Age d'Or.