Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #22 | Revues / Synopsis

> C’EST BEAU LA VIE
+ Les ravages de l’alcool

> SOCIÉTÉ
+ Petite histoire d’impunité

> BANDE DESSINÉE
+ Fabrice Neaud : L’écriture de soi

> VOYAGE
+ Haïti: Bidonville, vaudou et Montesquieu

> PHOTO
+ Jeanne & Jean
+ Sibirsky Express

> CINÉMA
+ Yamina Benguigui : Enquête d’identité

> MUSIQUE
+ The Stars At My Desk : Artisan musicien

> MÉTIER
+ David Pouly est... thanatopracteur

> NOUVELLE
+ Une soirée en boîte

> HISTOIRE D’UNE IMAGE
+ Vietnam 1955

> 4 LIVRES : CONTRE-UTOPIES
+ Philip K. Dick : La vérité avant dernière
+ Margaret Atwood : La Servante écarlate
+ Pierre Bordage : Les Fables de l’Humpur
+ Ray Bradbury : Fahrenheit 451

> BOUQUINERIE
+ Jean-Michel Truong : Totalement inhumaine
+ Nosaka Akiyuki : Les Embaumeurs
+ Arno Bertina : Le dehors ou la migration des truites
+ Raul Hilberg : Holocauste : les Sources d’une histoire
+ Nick Cohn : Awopbopaloobop Alopbamboom, L’âge d'or du rock
+ Daniel Cressan : Les aventures de Daniel Cressan racontées par l’auteur

> NOUVEAUX SONS
+ Set Fire to Flames : Sings Reign Rebuilder
+ A qui avec Gabriel : Utsuho
+ Herman Düne : Switzerland Heritage
+ Solex : Low Kick and Hard Bop
+ UHT : Pic de Pollution
+ The Robocop Kraus : Tiger
+ Framix : Framix

> C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT
+ Pierre de Gondol

> REVUES
+ Prochoix
+ Synopsis

> ACTION
+ Souriez, vous êtes filmés

Par Sabine Hogrel.

SYNOPSIS
N°16, 138 pages, quadrichromie, bimestriel, 36 francs en kiosque, abonnement : 29,90 euros (196,13 francs). Synopsis - 38, rue du Faubourg Saint-Jacques - 75014 Paris - http://www.6nop6.com

Comment s'élabore l'écriture audiovisuelle ? Quelle est la genèse d'un film ? Comment se déroule le travail entre le scénariste, le réalisateur et l'auteur s'il s'agit d'adaptation littéraire ? Tant de questions que tout futur scénariste se pose et auxquelles s'efforce de répondre Synopsis, le magazine du scénario. Créé en 1998, c'est une véritable mine d'or pour les cinéphiles, les curieux et bien sûr les professionnels. Cette revue se divise en cinq grandes rubriques : "Le grand entretien avec..." un réalisateur ; "Voir" se consacrant à l'actualité du scénario en France et ailleurs ; des extraits de scénarios dans "Fac-similé" ; des analyses de films, des conseils d'écriture, des textes inédits, des portraits de scénaristes dans "Ecrire" ; et pour les concours et formations, le "Guide" final.
L'envers du décor raconté par le réalisateur ouvre une perspective nouvelle pour le lecteur : qu'est-ce qui déclenche l'idée créatrice ? La recherche des personnages, le travail en équipe (comme Chabrol avec la psychanalyste Caroline Eliacheff dans Merci pour le chocolat, n° 10)... Ce n'est pas seulement le point de vue du réalisateur que Synopsis prend en compte, mais aussi celui de ses collaborateurs qui, à tour de rôle, commentent l'itinéraire du film : les fils qu'ils ont dû tisser pour en faire un canevas plausible et fort (l'article du n° 12 sur Intimité de Patrice Chéreau est une merveille). Synopsis offre à tout débutant des points de repères importants (la leçon du scénario, les 36 axes dramatiques...). Il manque cependant, à la fin de ces articles, des références d'ouvrages spécialisés pour approfondir nos connaissances. L'analyse du scénario est parfois un peu succincte. Font défaut aussi un rappel de la distribution du film et la filmographie du réalisateur. Dommage également que les "Histoires de films" (les sorties récentes) ne soient pas davantage poussées en dépassant le simple résumé.
Mais dans l'ensemble, les articles sont clairs, denses et permettent aussi de s'ouvrir non seulement aux métiers de l'audiovisuel (du cinéma à la télévision, de la bande dessinée à l'animation) mais aussi à l'écriture pour le multimédia.
Graphisme - Une couverture en couleur sur papier glacé simple, généralement la photo d'un réalisateur ou acteur. La mise en page est sobre, aérée, jouant sur des intercalaires couleurs pour délimiter chaque grande rubrique et article (un encart en haut de chaque page). Le cahier Fac-similé est constitué d'un papier ordinaire rappelant les feuilles d'un cahier de brouillon.
Dans ce numéro - Un entretien avec Claude Miller pour la sortie de son nouveau film Betty Fischer (avec Sandrine Kiberlain, Mathilde Seigner et Nicole Garcia). Un dossier autour de la sortie du premier volet de la saga du Seigneur des anneaux : un rappel mythologique un peu rapide. Une analyse de scénario autour du film Le Petit poucet avec le rituel séquencier. L'article sur la voix-off (leçon n° 12 du scénario) est très intéressant. Nouveau : dans le Fac-similé, le commentaire du scénariste, et une place est désormais donnée au courrier des lecteurs.