Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #25 | C’est beau la vie / Gros dégoûtants !

> C’EST BEAU LA VIE
+ Gros dégoûtants !

> PORTRAITS
+ Thierry Magnier : l’école buissonière
+ Alain et Philippe Jalladeau

> SOCIÉTÉ
+ Devant le miroir : la télévision en prison
+ Pierre Carles : Saboteur cathodique
+ Télévision citoyenne : état des lieux
+ John Paul Lepers

> BANDE DESSINÉE
+ Robert Crumb

> LITTÉRATURE
+ Annie Ernaux : Transfuge social

> VOYAGE
+ Voyage au bout de la douane

> PHOTO
+ Bernard Plossu : le regard amoureux

> MUSIQUE
+ Fanfares : Soul Flower Mononoke Summit
+ Fanfares : L’Occidentale de fanfare
+ Fanfares : Mardi Gras Brass Band

> 4 LIVRES : JEUNESSE
+ Barbara M. Joosse, Giselle Potter : Les Ailes du souvenir
+ Shel Silverstein : L’Arbre généreux
+ Katy Couprie et Antonin Louchard : A table !
+ Raymond Macherot : Chlorophylle à Coquefredouille

> BOUQUINERIE
+ Val Williams : Martin Parr
+ Pierre Maurel : Piñata
+ Dominique Auzel : Georges Rouquier : De Farrebique à Biquefarre
+ Hervé Guibert : Le Mausolée des amants – Journal 1976-1991
+ Bernard Friot : Folle
+ Laura Cottingham : Cherchez Claude Cahun

> NOUVEAUX SONS
+ Naked City : Live, volume 1: Knitting Factory 1989
+ Oxbow : An Evil Heat
+ Mahmoud Fadl : The Drummers of the Nile Go South
+ Solbakken : Zure Botoa
+ DAT Politics : Plug Plus
+ Deerhoof : Reveille

> REVUES
+ La Maison qui pue

> ACTION
+ Le Collectif anti-expulsions

Par Stéphane Corcoral.

"Personnellement, je serais prêt à être réincarné en pomme de douche dans un internat de jeunes filles."
Woody Allen

LES FAITS
Selon une étude américaine, les amateurs de jazz, les possesseurs d'armes à feu et les individus faisant peu confiance au président de leur pays sont parmi les personnes les plus sexuellement actives.
Le docteur John Harvey Kellogg a créé ses fameux corn flakes dans l'espoir de réduire la pratique masturbatoire.
Papes catholiques décédés de causes sexuelles : Léon VII (936-939), mort d'une crise cardiaque pendant l'acte - Jean VII (955-964) matraqué à mort par un mari jaloux - Jean XIII (965-972), également assassiné par un mari jaloux - Paul II (1467-1471), décès présumé en cours de sodomie par un jeune page.
Flatuphilie : excitation sexuelle produite par le bruit et l'odeur des flatulences.
Le pénis se contracte sous l'influence du froid, c'est bien connu, mais le même phénomène se produit en cas de forte excitation non sexuelle - par exemple lorsque l'équipe favorite de l'homme concerné marque un but.
La cantharide est une mouche qui, une fois réduite en poudre, congestionne les parties génitales et peut déclencher une forte érection. Richelieu s'en délectait tant qu'il fit fabriquer les "bonbons à la cantharide de Richelieu". Mais il s'agit également d'un toxique puissant qui peut provoquer le priapisme (érection prolongée et douloureuse).

CHASTETÉ
Dans notre société dominée par le sexe, quelle plus grande noblesse que de vouloir rester chaste, pour s'éloigner du péché, et ainsi conserver votre pureté ? Mais la tentation est toujours là, qui guette, et seuls les saints les plus immaculés seraient capables de résister aux appels du démon grâce à leur seule volonté.
Il existe pourtant une méthode traditionnelle d'un efficacité avérée pour éviter de vous écarter du droit chemin : la ceinture de chasteté. La légende voudrait que son usage remonte au Moyen âge, les croisés étant déterminés à maîtriser leur compagne à distance pendant qu'ils boutaient le Sarrazin. Mais l'invention de cet accessoire saugrenu ne revient pas aux mâles médiévaux (on aurait pourtant pu le croire au vu de leur passion pour les côtes de maille et autres accoutrements métalliques). Un dispositif quelque peu primitif existait bien au Moyen âge, mais il n'était porté que par certains moines par-dessus leur bure afin de faire part au monde de leur vœu de chasteté. Il semble en fait que la ceinture de chasteté pour femme ait fait son apparition au seizième siècle, à Florence, et ce afin de protéger les dames du viol (en cas d'urgence lors d'une prise de siège ou en voyage). Les historiens pensent que les femmes s'en servaient elles-mêmes pour leur sécurité, pendant un court laps de temps. Il est toutefois possible que des maris jaloux ou des pères par trop protecteurs aient recouru à cet outil - mais il est inévitable qu'un tel usage à moyen ou long terme aura entraîné des blessures ou des infections pour la pauvre utilisatrice.
De nos jours, la ceinture de chasteté est encore très utilisée, mais surtout par les fétichistes. On trouve des modèles variés, pour monsieur ou pour madame, plus ou moins confortables, plus ou moins élaborés. Il est ainsi possible de commander des modèles sur mesure en acier inoxydable avec rembourrage mousse. Le fabricant américain Access Denied (http://www.chastitybelt.net/) recommande de ne pas porter votre ceinture plus d'une semaine ("car vous confinez des parties du corps qui ont besoin d'aération") et de la passer régulièrement au lave-vaisselle. Il semble cependant que certains adeptes conservent leur ceinture pendant plus d'un mois, en se douchant avec la ceinture à même le corps - ce qui est bien entendu susceptible d'entraîner des irritations autrement spectaculaires qu'une couche-culotte…