Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #3 | Jamais trop tard / Paris le jour, Paris la nuit

> C’EST BEAU LA VIE
+ Comment devenir riche

> SOCIÉTÉ
+ Benoît Delépine
+ S’informer sur l’information
+ L’abandon en France
+ Corps et contraintes
+ Le nain de jardin, agitateur?

> BANDE DESSINÉE
+ Olivier Josso et Laure Del Pino

> VOYAGE
+ Une autre Tunisie

> CINÉMA
+ Pierrick Sorin

> MUSIQUE
+ Asian Dub Foundation
+ Psychanalyse et paroles

> MÉTIER
+ Educatrice spécialisée

> NOUVELLE
+ Portrait de lectrices en marche
+ La peau de la vieille

> 4 LIVRES : INDIENS
+ Vikram Seth : Un garçon convenable
+ R.K. Narayan : Le Guide
+ Anita Desai : Le feu sur la montagne
+ Salman Rushdie : Les Versets Sataniques

> NOUVEAUX SONS
+ Dirty Three : Ocean Songs
+ Tortoise : TNT
+ Kreidler : Appareance and The Park
+ Chris & Carla : Swinger 500
+ The little Rabbits : Yeah!
+ Fun’da’mental : Erotic Terrorism
+ Badmarsh & Shri : Dancing Drums
+ Jay-Jay Johanson : Tatoo
+ Fajt/Meneses : Songs for the Drums

> JAMAIS TROP TARD
+ Eloge de la marâtre
+ Paris le jour, Paris la nuit
+ Le principe de Peter
+ Thomas Ott, Exit
+ De Crécy-Chomet, Priez pour nous
+ Blutch, Péplum

JAMAIS TROP TARD / PARIS LE JOUR, PARIS LA NUIT

Par Guillaume Lagree.

Cet ouvrage en contient trois : " Tableau de Paris " et " Le nouveau Paris " de Louis Sébastien Mercier (1740-1814), " Les Nuits de Paris " de Nicolas Restif de la Bretonne (1734-1806). Ces récits de deux piétons de Paris nous restituent la vie quotidienne à Pans de 1780 à 1800. Mercier se chargeant du jour et Restif de la nuit. Tous deux saisissent l'évolution des mœurs, la montée de la colère populaire contre un système politique dépassé par l'évolution économique et sociale, la longue plainte du peuple parisien contre les privilèges de la noblesse et du clergé, le sans-gêne des riches, le mauvais état de l'administration nationale et municipale, le poids des impôts, la vie chère, la criminalité. Le lecteur sent monter une bulle de colère qui ne peut qu'exploser avec la violence que l'on sait. Aucun autre livre ne peut rendre l'impression fascinante de voir sous nos yeux le basculement d'un monde à l'autre, de l'Ancien Régime à la Révolution. On a presque envie, avec ces auteurs, de conseiller aux princes de ce temps d'écouter leur peuple et non leur cour. On s'aperçoit, stupéfait, que ce n'est pas d'hier que les dirigeants sont coupés des réalités de la rue. On saisit la force des tensions entre les classes sociales, la puissance de Paris, centre névralgique de la France. De plus, pour un prix raisonnable, ce livre contient force notes, cartes, index et chronologies qui permettent au lecteur contemporain de resituer les lieux, les faits, les personnes. Que vous soyez monarchiste ou républicain, parisien ou provincial, homme ou femme, puissant ou misérable, français ou pas, cet ouvrage vous permet de comprendre comment, en quelques années, le peuple français a changé la face du monde.
En bref, bref, un modèle de reportage sur le terrain tel que nos journaux ne le pratiquent plus, une vision terre à terre qui en dit beaucoup plus que bien des théories.
Robert Laffont, collection " Bouquins ", 1990