Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #6 | C’est arrivé près de maintenant / Mathieu Boggaerts

> C’EST BEAU LA VIE
+ Réussir dans la vie

> SOCIÉTÉ
+ Je t’aime, je te protège, je te tue
+ Théodore Monod
+ Yann Paranthoën
+ Moustic

> BANDE DESSINÉE
+ Vincent Vanoli

> VOYAGE
+ Nitassinan (notre terre)
+ A vélo au Viêt-Nam

> MÉTIER
+ Conteur théâtral

> NOUVELLE
+ Tout doit disparaître
+ Un grain de sable dans le sablier

> 4 LIVRES : VIêT-NAM
+ Duong Thu Huong : Histoire d’amour racontée avant l’aube
+ Duong Thu Huong : L’Île aux femmes
+ Nguyen Quang Thiêu : La Petite marchande de vermicelles
+ Nguyen Qang Lap : Fragments de vie en noir et blanc

> BOUQUINERIE
+ : Paroles de poilus, Lettres et carnets du front, 1914-1918
+ Gaulle Anthonioz : La Traversée de la nuit de Geneviève
+ Munoz et Charyn : Panna Maria
+ Tim Burton : La Triste fin du petit enfant huître et autres histoires
+ Wilhelm Hauff : Contes
+ Jacques Lacarrière : Les Évangiles des quenouilles

> NOUVEAUX SONS
+ Portishead : Roseland NYC Live
+ The Ex : Starters Alternators
+ BO : Les Kidnappeurs
+ Modest Mouse : The Lonesome Crowded West
+ Twenty Miles : I’m A Lucky Guy
+ BO : Chat noir, chat blanc

> C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT
+ Hint
+ Smog
+ Mathieu Boggaerts

> REVUES
+ Grains de sable
+ Abus dangereux

C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT / MATHIEU BOGGAERTS

Par Hervé Géréec.
Photos : Hervé Géréec.

Le PCF (Paysage Chansonnier Français) compte depuis quelques années ,un nouveau membre dans ses rangs. Discret, il trace son petit bonhomme de chemin nous invitant au passage à découvrir son univers quotidien. Ils nous parte de rhododendrons, de pull-overs, ou encore de filles, de cartons... Des paroles désenchantées sur un petit air gai. Ce type est une bête de scène, mais plutôt dans un style s'apparentant au facteur de Jour de fête. Ses concerts fourmillent de trouvailles scéniques qui vous font sourire et parfois rire aux éclate, la .prestation musicale est à la hauteur du personnage : chaleureuse et faussement naïve. Quant au style, on pourrait appeler ça " style personnel ". Sa grande force, c'est sa capacité d'autodérision. Même quand il reprend Billie Jean de Mickael Jackson, c'est lui-même qu'il parodie. A sa façon de jouer parfois sur une jambe et de se déhancher comme un canard, on s'attend à tout moment à voir ce anti-héros se prendre les pieds dans les fils. Après un premier album Super (c'est son nom) en 96 et une tournée avec Dick Annegarn, Mathieu Boogaerts vient de sortir J'en ai marre d'être deux. Ce deuxième CD est malheureusement un peu décevant. On n'y retrouve pas l'humour et la générosité du spectacle. Intéressant cependant pour son côté bricolage, certains trouveront le résultat frais, d'autres le trouveront froid. Mathieu Boogaerts, quelqu'un à découvrir surtout sur scène.

Alors comme ça t'en as marre d'être deux ?
Ouais, Parce que... Des jours j'ai l'impression d'avoir tout compris, d'autres jours... J'ai jamais autant douté de ma vie que depuis 3-4 ans, et je pense que ce disque il parle de... Là où on va sentir l'essence du disque, c'est... Justement je change d'avis, je sais-je sais pas, oui j'aime-non j'aime pas, j'suis fort-j'suis faible, j'suis beau-j'suis moche. C'est un sentiment que je vis plutôt mal, donc j'en ai marre d'être deux.

Ce personnage d'adolescent maladroit qui apparaît sur scène, tu le joues ou tu es comme ça dans la vie?
Quand tu as 200 personnes qui te regardent, ça influence fatalement ton comportement. Toi, t'es pas pareil quand t'es chez toi en train de faire caca, ou quand t'es avec ton banquier. On a chacun plusieurs aspects. Sur scène, je suis comme n'importe qui se retrouvant devant 200 personnes. C'est moi, mais dans cette situation. Je ne joue rien. C'est spontané.

Les thèmes de tes chansons sont plutôt dérisoires. Par exemple celle dans laquelle tu parles de cartons et d'avions.
En fait toutes mes chansons sont plutôt tristes. Seulement je suis trop pudique pour plaquer un accord mineur et dire que ça va pas. Alors j'essaye de rire de mes propres histoires. Et ça passe par des formes comme celle-ci : dans cette chanson, je raconte que j'ai des soucis et que j'aimerais bien ne plus en avoir. Et donc les soucis, ben j'les mets dans des cartons. J'ai plein d'embarras, plein d'cartons, j'en ai partout chez moi, et j'me rends compte que même mes copains n'ont plus de place chez eux pour les prendre. C'est pour ça que si y'avait un avion, j'aimerais les mettre dedans et leur souhaiter bon voyage. Au premier abord, si t'as pas la clé, tu peux croire que c'est une chanson bête qui parle d'un déménagement... Quelqu'un qui ne perçoit que ça, je n'peux même pas lui en vouloir parce que j'ai mis des détours.

Le visuel est important dans tes concerts. Quelle est la part d'improvisation ?
C'est à dire que tout ce qui est... La mise en scène, par exemple : le moment où on s'installe, et que ça prend 5 minutes, et que le batteur fait descendre la trompette, tout ça c'est prévu. Quand je fais bouger les lampes, c'est prévu. Après, tout ce que je peux raconter : parler en anglais, les machins, tout ça, c'est sur le moment. Voilà, y'a un truc écrit, puis après, avec ça, on brode.

Tu n'as pas peur, à un moment, d'être plus considéré comme un comique que comme un musicien ?
Si. Y'a une limite à pas dépasser. Avant tout, faut que les gens écoutent les chansons. Après, j'aime bien l'autodérision. J'en ai besoin aussi. Faire rire les gens, t'y prends goût. Pour l'instant je gère assez mal cette limite.

Et tes projets ?
Concerts. En février-mars y'en a trente, en été y'en a aussi.
A long terme j'ai envie d'habiter à l'étranger, à New-York, par exemple.