Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #6 | Revues / Grains de sable

> C’EST BEAU LA VIE
+ Réussir dans la vie

> SOCIÉTÉ
+ Je t’aime, je te protège, je te tue
+ Théodore Monod
+ Yann Paranthoën
+ Moustic

> BANDE DESSINÉE
+ Vincent Vanoli

> VOYAGE
+ Nitassinan (notre terre)
+ A vélo au Viêt-Nam

> MÉTIER
+ Conteur théâtral

> NOUVELLE
+ Tout doit disparaître
+ Un grain de sable dans le sablier

> 4 LIVRES : VIêT-NAM
+ Duong Thu Huong : Histoire d’amour racontée avant l’aube
+ Duong Thu Huong : L’Île aux femmes
+ Nguyen Quang Thiêu : La Petite marchande de vermicelles
+ Nguyen Qang Lap : Fragments de vie en noir et blanc

> BOUQUINERIE
+ : Paroles de poilus, Lettres et carnets du front, 1914-1918
+ Gaulle Anthonioz : La Traversée de la nuit de Geneviève
+ Munoz et Charyn : Panna Maria
+ Tim Burton : La Triste fin du petit enfant huître et autres histoires
+ Wilhelm Hauff : Contes
+ Jacques Lacarrière : Les Évangiles des quenouilles

> NOUVEAUX SONS
+ Portishead : Roseland NYC Live
+ The Ex : Starters Alternators
+ BO : Les Kidnappeurs
+ Modest Mouse : The Lonesome Crowded West
+ Twenty Miles : I’m A Lucky Guy
+ BO : Chat noir, chat blanc

> C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT
+ Hint
+ Smog
+ Mathieu Boggaerts

> REVUES
+ Grains de sable
+ Abus dangereux

REVUES / GRAINS DE SABLE

Par Stéphane Corcoral.

N° 3, 84 pages, couverture couleur, intérieur offset noir et blanc, trimestriel, 35 F, en librairie ou par abonnement : 120 F pour quatre numéros (un an)
Grains de sable - 11, rue Jean Romain -BP102- 14008 Caen Cedex - 02 31 86 88 00

Pour son troisième numéro, la revue des gens qui font des histoires, continue dans la droite lignée de sa rafraîchissante entreprise de résistance médiatique. Elle profite d'ailleurs de la première grosse évolution de sa courte vie (élargissement de sa diffusion dans le cadre d'une prise en charge de la publication par les Editions Millénaire, voisin caennais) pour réaffirmer avec force conviction sa ligne éditoriale : parler (et laisser parler) des gens qui mettent des " grains de sable " dans la machine. La principale force de la revue est qu'elle tente de ne pas rester dans la " grande critique " d'éditorialiste assis derrière son bureau. Et elle y parvient : en plus des interviews de figures médiatiques comme Daniel Mermet (journaliste des gens à France Inter), Igniacio Ramonet (Directeur de la rédaction du Monde Diplomatique), Cabu et Anne Kerloc'h (de Charlie Hebdo) ou Denis Robert (pourfendeur émérite des " affaires "), qui assurent l'accroche, Grains de sable part à la rencontre d'inconnus dont le parcours nous donne envie d'emprunter ces " chemins buissonniers " si chers à l'équipe de la revue. Une revue qui n'est pas l'œuvre de professionnels de la profession, mais de vrais passionnés de la vie et des gens : n'hésitez pas une seconde, courrez l'acheter, abonnez-vous, aidez-les à continuer d'exister.

Graphisme - La nouvelle formule avec un papier et une couverture plus épais, un vernis mat et un dos carré-colle confèrent un aspect très précieux à la revue, qui donne d'autant plus envie de la conserver avec soin. La maquette est très classique : elle est clairement pensée pour être lisible. À l'évidence, c'est le fond qui prime, la forme doit simplement le rendre accessible. Dans la mesure où l'intérieur est en noir et blanc, ça rend le tout un peu austère, mais à la lecture, on oublie vite cette pesanteur.

Dans ce numéro - des interviews de Michel Polac, Alain Rémond, Charlélie Couture (pour les " célébrités "), un super entretien avec Charles Rojzman, dont la réflexion sur les maux de notre société est particulièrement vivifiante, un article de soutien à l'association ATTAC (pour une taxation transnationale des transactions boursières), et des rencontres avec des inconnus au parcours éclairant : Guy et Ariette Harasse (agriculteurs), Jean-Pierre Nicolas (ethno-pharmacologue au Guatemala), Lionel Groult (cycliste citoyen) ou Jean-Yves Cendrey (animateur d'ateliers d'écriture en milieu carcéral et en zones " sensibles ").