Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #6 | Revues / Abus dangereux

> C’EST BEAU LA VIE
+ Réussir dans la vie

> SOCIÉTÉ
+ Je t’aime, je te protège, je te tue
+ Théodore Monod
+ Yann Paranthoën
+ Moustic

> BANDE DESSINÉE
+ Vincent Vanoli

> VOYAGE
+ Nitassinan (notre terre)
+ A vélo au Viêt-Nam

> MÉTIER
+ Conteur théâtral

> NOUVELLE
+ Tout doit disparaître
+ Un grain de sable dans le sablier

> 4 LIVRES : VIêT-NAM
+ Duong Thu Huong : Histoire d’amour racontée avant l’aube
+ Duong Thu Huong : L’Île aux femmes
+ Nguyen Quang Thiêu : La Petite marchande de vermicelles
+ Nguyen Qang Lap : Fragments de vie en noir et blanc

> BOUQUINERIE
+ : Paroles de poilus, Lettres et carnets du front, 1914-1918
+ Gaulle Anthonioz : La Traversée de la nuit de Geneviève
+ Munoz et Charyn : Panna Maria
+ Tim Burton : La Triste fin du petit enfant huître et autres histoires
+ Wilhelm Hauff : Contes
+ Jacques Lacarrière : Les Évangiles des quenouilles

> NOUVEAUX SONS
+ Portishead : Roseland NYC Live
+ The Ex : Starters Alternators
+ BO : Les Kidnappeurs
+ Modest Mouse : The Lonesome Crowded West
+ Twenty Miles : I’m A Lucky Guy
+ BO : Chat noir, chat blanc

> C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT
+ Hint
+ Smog
+ Mathieu Boggaerts

> REVUES
+ Grains de sable
+ Abus dangereux

REVUES / ABUS DANGEREUX

Par Marc Babaud.

N° (Face) 59, 40 pages, couverture couleur, intérieur noir et blanc, 5 numéros par an, 25 F, chez de nombreux disquaires indépendants (et dans certaines FNAC), ou par abonnement : 100 F pour cinq numéros (un an). Un CD gratuit accompagne chaque numéro.
Abus dangereux -BP21- 33151 Cenon Cedex - 05 57 80 22 42 - vicious@club-intemet.fr

Dans le monde du fanzine rock en France, il y a une grosse référence qui s'appelle Abus dangereux. A priori destiné à un public relativement pointu, Abus est en fait devenu au fil des ans la mine d'informations la plus exhaustive sur tout ce qui se fait et dont on ne parle pas dans les journaux qu'on trouve en kiosque. Le gros avantage ici, c'est que les gens qui écrivent ont une vraie grosse culture musicale ; et la brochette des groupes interviewés est impressionnante, au hasard : Unsane, Shellac, Jon Spencer, Make Up... plus des dizaines d'autres dont vous n'avez jamais entendu parler. Préparez-vous à découvrir des choses. Du côté des chroniques, aussi nombreuses que pointues, l'éclectisme est plus présent que dans les interviews. À noter un petit scoop : ils ont vraiment écouté les disques plus d'une demi-fois avant d'en parler. Étonnant pour des journalistes, non ?
Globalement, le style et le ton sont pour le moins " détendus " et on n'a pas peur de franchir la limite du bon goût, ce qui crée une ambiance cool, sans aucune prise de tête, à dix-mille années lumières de la presse musicale parisienne bon teint. L'esprit fanzine est revendiqué : on ne se prend pas aux sérieux, mais la passion elle, est bien là. Pour résumer, Abus dangereux est un journal intègre.
Et en cadeau bonus, non content de faire Abus Dangereux, ses instigateurs ont aussi un label (avec notamment Sabot, Notwist et Dèche dans Face), et un catalogue VPC ultra-méga-complet.

Graphisme - Sous la couverture généralement bien travaillée et crade au sens positif du terme, les pages intérieures parviennent à jouer de manière efficace sur les oppositions noir/blanc. Le résultat est que l'ensemble est très lisible, tout en conservant une impression de bordel très rock'n'roll, qui n'est justement qu'une impression. Mais ici aussi, on sent une volonté nette de garder cet esprit fanzine revendiqué.

Dans ce numéro - Des interviews : Jésus Lizard en couverture, Elliott Smith, Afghan Whigs, Rocket from the Crypt - un CD, avec des morceaux de Notwist, Greedy Guts, Kim, Dare Dare Devils et Bird in Shell - des tas de chroniques et des infos dans tous les sens sur toute l'actualité " indépendante " au sens large (fanzines, concerts, bon plans, ondes, adresses, etc.).