
Ali Hassan Kuban : Real Nubian
Piranha, Night And Day
Le parrain de la soul nubienne nous quitte sur ses soixante et onze printemps, laissant dans son jardin musical une dernière petite perle de treize parfums égyptiens. Un enregistrement à savourer puisqu'il s'agit du dernier de son vivant, mais aussi du premier en studio depuis sept ans, enregistré au Caire, pour le label allemand Piranha.
Le chanteur percussionniste égyptien Ali Hassan Kuban s'est entouré pour l'occasion de la voix pénétrante de la chanteuse Salwa Abou Greisha, et de celle d'un nouveau venu de la scène égyptienne, le chanteur Shahin Allam.
Le "Godfather" de la Nubian music reste fidèle à son répertoire de chansons traditionnelles de cérémonies nuptiales et de ballades bédouines, aux mélodies jazzy et à la soul locale. Sur ce territoire africain se rencontrent accordéon, darabukka, saxophone, slaps de basse seventies, guitare électrique, harmonica et cornemuse. Un mélange qui convient parfaitement à sa voix lancinante.
Il n'hésite pas à pénétrer d'autres folklores comme celui du Japon, et se paye même une tranche d'instrumental digne d'un Weather Report. Avec Real Nubian, Ali Hassan Kuban nous offre un album de Black Egypt émouvant, qui nous rappelle la place importante de ce musicien dans l'histoire de la musique Africaine des années 70 et d'aujourd'hui.
Claude Gouin.
|