Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #10 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ La bouffe

> SOCIÉTÉ
+ Agriculture progressiste
+ Le quatrième pouvoir en CDD

> LITTÉRATURE
+ Robert Piccamiglio

> VOYAGE
+ Iran

> PHOTO
+ Laure Vasconi

> CINÉMA
+ Anna Thomson

> MUSIQUE
+ Marcel Kanche

> 4 LIVRES : LA BOUFFE
+ Pétrone : Le Satiricon
+ Omar Khayyâm : Quatrains - Robaïyat
+ Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie
+ Richard Brautigan : Mémoires sauvés du vent

> BOUQUINERIE
+ Jacques Faton : Du coq à l’âme
+ Primo Levi : À la recherche des racines, anthologie personnelle
+ Mathieu Pernot : Tsiganes
+ Willem : Éliminations
+ Nancy Houston : Nord perdu
+ Christian Béthune : Le rap, une esthétique hors-la-loi

> NOUVEAUX SONS
+ Man : Arthur
+ Erik Truffaz : Bending New Corners
+ Ballin’ The Jack : Jungle
+ Calla : Calla
+ Rizwan et Muazzam Qawwali : Sacrifice To Love
+ Beat At Cinecittà : Volume 3
+ Bruning Heads : Escape

> JAMAIS TROP TARD
+ 4 créations psychédéliques

> REVUES
+ Golias
+ Slow Food

> ACTION
+ Attac

4livres

Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie
1964, Folio Junior

Sur le chemin de l'école, le petit Charlie Bucket ne peut s'empêcher de humer les volutes de la mystérieuse chocolaterie appartenant au non moins mystérieux Willy Wonka. La famille du garçon, qui vit dans une misère noire, y achète une fois l'an un bâton de chocolat pour son anniversaire. Or, Mr Wonka décide un jour de dissimuler des tickets d'or dans "l'emballage ordinaire de cinq bâtons ordinaires de chocolat." Les gagnants de cette singulière loterie mondiale pourront visiter la chocolaterie, restée jusqu'à ce jour invisible aux yeux de tous, par crainte d'espionnage industriel.
Il n'est pas un (ex)enfant d'outre-Manche qui n'ait dévoré Charlie and the Chocolate Factory, écrit en 1964 par Roald Dahl. On connaît mieux en France James et la pêche géante, écrit deux ans plus tôt, et porté à l'écran par Tim Burton*. L'œuvre de Dahl pour la jeunesse rencontre dès le début la mesquinerie de critiques chagrins, qui reprochent à l'écrivain ce qui fait précisément jubiler les bambins : une cruauté à la Grimm, un goût pour l'irrespect et la subversion excentrique. On pète à la face du politiquement correct, on écrase en sautillant les orteils du manichéiste fervent, sans maussaderie, avec en écho les illustrations adéquates et souriantes de Quentin Blake, autre géant incontournable du livre d'enfants britannique. Le lecteur, jeune et moins jeune, ne s'y trompe pas : la vie, la mort peut-être, le danger et le rire, l'insolence et le conformisme vaniteux participent de cette mise en scène délurée, sucrée et inventive. (A partir de 9 ans)

* Il existe un film (de Mel Stuart, produit en 1972 par la Warner Bros.), Willy Wonka and the Chocolate Factory, adapté à l'écran par l'auteur et nominé pour un oscar et un Golden Globe ; voir à ce sujet The R. Dahl Home Page et de nombreux autres sites Web.

Tanitoc.

EXTRAIT

"C'est du caramel qui fait pousser les cheveux ! cria Mr. Wonka. Il suffit d'en avaler une toute petite pincée, et au bout d'une demi-heure exactement, il vous pousse sur la tête une superbe crinière ! Et des moustaches ! Et une barbe !
- Une barbe ! s'écria Veruca Salt. Qui peut bien avoir envie d'une barbe ?
- Elle t'irait très bien, dit Mr. Wonka, mais malheureusement, le mélange n'est pas encore au point. Il est trop fort. Il est trop actif. Je l'ai essayé hier sur Oompa-Loompa, dans mon laboratoire, et aussitôt, une grande barbe noire lui a poussé, et cette barbe a poussé si vite que bientôt le sol était couvert de tout un tapis chevelu. Elle poussait si vite qu'elle résistait aux ciseaux, impossible de la couper ! A la fin, nous avons dû nous servir d'une tondeuse à gazon pour en venir à bout ! Mais bientôt, mon mélange sera prêt à l'usage ! Et alors, plus d'excuse pour les petits garçons et les petites filles qui se promènent le crâne chauve !
- Mais, Mr. Wonka, dit Mike Teavee, les petits garçons et les petites filles ne se promènent jamais le…
- Ne discutons pas, mon petit, ne discutons pas ! cria Mr. Wonka. Nous n'avons pas une minute à perdre ! Maintenant, si vous voulez vous donner la peine de me suivre, je vais vous montrer quelque chose dont je suis terriblement fier. Oh ! Prenez garde ! Ne renversez rien ! Reculez !"