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L'Oeil électrique #10 |

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Bouquinerie

Christian Béthune : Le rap, une esthétique hors-la-loi
Autrement, 215 pages, 120 francs

Ce livre risque de déplaire fortement aux aficionados d'un rap rebelle et sans concession. Le rap, une esthétique hors la loi n'a pas été rédigé par un rappeur mais par un docteur en jazz, collaborateur de la revue Jazz magazine. Pour ceux que la vue d'un universitaire n'effraie pas (trop) et qui ignorent que le jazz est une des bases essentielles de la musique rap, ce livre est indispensable pour écouter, analyser et comprendre les disques de hip-hop. Le sommaire ressemble un peu à celui d'un guide de voyage, où le futur aventurier, curieux de partir mais inquiet de ne pas tout comprendre, consulte avidement les chapitres bien alignés. L'histoire du mouvement, ses liens avec le monde économique et la religion, ses langues, ses spécificités orales, son rapport au sexe, ses protagonistes, sa violence, et bien sûr, la bibliographie et l'indispensable glossaire (repère précieux) se succèdent. Une fois ce constat fait sur l'implacable austérité des chapitres et de la mise en page, vous refermerez malgré tout ce livre deux heures plus tard après vous être attardé sur les utiles indications du susnommé glossaire. C'est extrêmement complet, véritablement documenté, et très clair malgré l'absence d'iconographie. Des paroles de morceaux "illustrent" les propos tout au long du livre et des citations d'écrivains, chanteurs, critiques, danseurs etc. rappellent que la "musique rap" est l'une des nombreuses ramifications de l'univers du hip-hop. Ceux qui n'y comprenaient rien comprendront beaucoup, ceux qui "savaient" comprendront encore plus et ceux qui "ne veulent pas savoir" seront décidément toujours aussi irrécupérables. A ceux qui prédisaient une mode éphémère du rap, ce livre est un beau démenti qui montre que le monde du hip-hop est passé du qualificatif de contre-culture marginale à celui de culture à part entière.