Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #10 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ La bouffe

> SOCIÉTÉ
+ Agriculture progressiste
+ Le quatrième pouvoir en CDD

> LITTÉRATURE
+ Robert Piccamiglio

> VOYAGE
+ Iran

> PHOTO
+ Laure Vasconi

> CINÉMA
+ Anna Thomson

> MUSIQUE
+ Marcel Kanche

> 4 LIVRES : LA BOUFFE
+ Pétrone : Le Satiricon
+ Omar Khayyâm : Quatrains - Robaïyat
+ Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie
+ Richard Brautigan : Mémoires sauvés du vent

> BOUQUINERIE
+ Jacques Faton : Du coq à l’âme
+ Primo Levi : À la recherche des racines, anthologie personnelle
+ Mathieu Pernot : Tsiganes
+ Willem : Éliminations
+ Nancy Houston : Nord perdu
+ Christian Béthune : Le rap, une esthétique hors-la-loi

> NOUVEAUX SONS
+ Man : Arthur
+ Erik Truffaz : Bending New Corners
+ Ballin’ The Jack : Jungle
+ Calla : Calla
+ Rizwan et Muazzam Qawwali : Sacrifice To Love
+ Beat At Cinecittà : Volume 3
+ Bruning Heads : Escape

> JAMAIS TROP TARD
+ 4 créations psychédéliques

> REVUES
+ Golias
+ Slow Food

> ACTION
+ Attac

Nouveaux sons

Erik Truffaz : Bending New Corners
Blue Note, EMI

Tu le crois ça ! On te file une disque en te disant que c'est de la balle où plutôt du jazz. Tu promets de l'écouter parce que t'es poli (et que t'y connais rien) en t'attendant à n'y trouver que saxophone mélancolique, trompette enjouée et improvisations laborieuses. Erreur ! Parce que c'est de la jungle qu'évoquent les accélérations rythmiques de morceaux enlevés comme Less ou More. Parce qu'on flirte avec des sonorités drum'n'bass proche de Roni Size sur Sigfried. Et parce que les textes du rappeur Nya (invité sur quatre compositions) se mêlent instinctivement au groove des thèmes Friendly fire et Sweet Mercy. Plus qu'un mélange, le quartet (et presque quintet, donc) d'Eric Truffaz offre ici une véritable passerelle entre le jazz, le hip-hop et la drum'n'bass. Une démarche, à laquelle il s'était déjà essayé sur son précédant album The Dawn (sorti en 1998) et qui permet de dépasser la barrière des genres. Ajoutez à cela des musiciens tour à tour leaders, accompagnateurs ou compositeurs qui créent une musique sans cesse renouvelée, variant selon l'instant, le lieu et l'humeur… Bending New Corners est loin d'être un coup d'essai. Plutôt un coup de maître par le biais duquel Truffaz donne une nouvelle impulsion au jazz moderne.