Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #10 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ La bouffe

> SOCIÉTÉ
+ Agriculture progressiste
+ Le quatrième pouvoir en CDD

> LITTÉRATURE
+ Robert Piccamiglio

> VOYAGE
+ Iran

> PHOTO
+ Laure Vasconi

> CINÉMA
+ Anna Thomson

> MUSIQUE
+ Marcel Kanche

> 4 LIVRES : LA BOUFFE
+ Pétrone : Le Satiricon
+ Omar Khayyâm : Quatrains - Robaïyat
+ Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie
+ Richard Brautigan : Mémoires sauvés du vent

> BOUQUINERIE
+ Jacques Faton : Du coq à l’âme
+ Primo Levi : À la recherche des racines, anthologie personnelle
+ Mathieu Pernot : Tsiganes
+ Willem : Éliminations
+ Nancy Houston : Nord perdu
+ Christian Béthune : Le rap, une esthétique hors-la-loi

> NOUVEAUX SONS
+ Man : Arthur
+ Erik Truffaz : Bending New Corners
+ Ballin’ The Jack : Jungle
+ Calla : Calla
+ Rizwan et Muazzam Qawwali : Sacrifice To Love
+ Beat At Cinecittà : Volume 3
+ Bruning Heads : Escape

> JAMAIS TROP TARD
+ 4 créations psychédéliques

> REVUES
+ Golias
+ Slow Food

> ACTION
+ Attac

Nouveaux sons

Rizwan et Muazzam Qawwali : Sacrifice To Love
Real World, Virgin

Pour ceux qui connaissent, on va faire simple : les deux frères Rizwan et Muazzam Ali Khan ont eu le même professeur (leur grand-père en l'occurrence) que leur cousin, le grand Nusrat Fateh Ali Khan. Et ce disque se situe clairement dans la lignée des productions strictement Qawwali du regretté Nusrat. Pour les autres, saisir le concept ne posera aucun problème : le Qawwali est un genre musical musulman soufi où les interprètes sont investis d'une mission religieuse : se (et nous) rapprocher d'Allah par le biais de la transe. Le chant est ainsi le médium par lequel il est possible d'atteindre l'illumination. C'est donc lui l'élément central. L'instrumentation est quant à elle relativement basique : battements de mains aussi réguliers que vigoureux, tablas pour la frénésie rythmique et harmonium (sorte de mélange entre l'orgue et l'accordéon, au son langoureux et mélancolique) pour les mélodies. La principale composante des morceaux est donc cette forme particulière de poésie chantée où les phrases sont déclinées et répétées en rythme, avec des échanges constants entre solistes et choristes. Dans l'ensemble des frères Rizwan et Muazzam, on retrouve, en plus de ces deux leaders, un chœur de cinq voix (exclusivement masculines). A partir de là, la recette est aussi simple que redoutablement efficace : la chanson commence par une petite intro instrumentale, et les chanteurs commencent à s'insinuer pour établir une structure appel/réponse. Les phrases musicales sont ensuite répétées à l'envi en faisant monter la sauce d'un cran à chaque passage, avec en prime des breaks aussi soudains qu'énergiques de chant solo… et c'est parti pour quinze minutes de déchaînement libérateur par morceau. De quoi vous faire atteindre le Nirvana à tous les coups.

Marc Babaud.