Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #14 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Les dieux du stade

> SOCIÉTÉ
+ René Passet
+ Strip-tease
+ Pas encore vu à la télé
+ Michael Palin, python voyageur

> LITTÉRATURE
+ André Markowicz

> VOYAGE
+ A pied dans Manhattan

> PHOTO
+ Thimoty Mason

> CINÉMA
+ Christophe de Ponfilly

> NOUVELLE
+ Caniveau
+ Rédaction

> 4 LIVRES : LE SPORT
+ Albert Londres : Tour de France, tour de souffrance
+ Dan Kavanagh : Arrêt de jeu
+ Jack London : Un steak
+ Tibor Fischer : Sous le cul de la grenouille
+ John King : Football factory

> BOUQUINERIE
+ Serge Halimi : L’opinion, ça se travaille
+ Tony Papin : Scotch & Penicillin
+ John King : La meute
+ René Riesel : Déclarations sur l’agriculture transgénique et ceux qui prétendent s’y opposer
+ David B et Christophe Blain : Les Ogres
+ David Bradford : Drive-by Shootings

> NOUVEAUX SONS
+ Tal : An Evening With Charlie
+ Pantychrist : Pantychrist
+ Céline : Anthologie 1894-1961
+ Java : Hawaï
+ Dead Man Ray : Trap
+ David Holmes : Bow Down To The Exit Sign
+ Enrico Macias : Enrico Experience

> C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT
+ Atom Heart

> REVUES
+ La Hulotte, Bile Noire

> ACTION
+ Cyber-acteurs

Bouquinerie

David Bradford : Drive-by Shootings
Könemann, 460 pages, 100 francs

La technique du drive-by shootings, avant son utilisation en photographie, fut loin d’être une démarche artistique : elle se traduisait, dans le Chicago de la prohibition, par des virées de gangsters en voiture sur des quartiers rivaux, avec assassinats à la mitrailleuse par la fenêtre ouverte du véhicule. Encore utilisée par les bandes rivales américaines aujourd’hui, ce n’est pas elle qu’illustre David Bradford dans son recueil de photos. Taxi driver new-yorkais, il se sert d’un appareil photographique pour "shooter" sa ville et ses habitants. Il le fait toujours de l’intérieur de son Yellow Cab, lors de courses qui l’entraînent à longueur de temps d’un bout à l’autre de Big Apple, nuit et jour, été comme hiver. Au résultat, ce livre composé de centaines de prises de vues noir et blanc présente un New York non touristique, vu de l’intérieur : pas de photos chocs mais plutôt un assemblage d’images de rues, de piétons, de situations cocasses, de portraits de ses passagers, d’immeubles ou de ponts. Avec cette impression que le conducteur du taxi, au milieu de cette foule, reste désespérément seul : peu de gens regardent directement l’objectif, les photos semblent "volées", pas le temps de s’arrêter pour faire connaissance. Les photos, regroupées par thèmes lors de la mise en page (un jour, une nuit, neige, nuit et jour…) avec une atmosphère particulière pour chacun (chaleur, tristesse…), composent une sorte de "calendrier" de visions de la grande ville : été, automne, hiver…
David Bradford a un passé artistique à New York. Mais soucieux de devenir indépendant dans son travail, il arrête sa carrière d’illustrateur et trouve ce travail de chauffeur. Puis il découvre la photographie, qu’il adopte aussitôt. Les clichés sont pour lui "des dessins instantanés". Après sept années de prises de vue dans New York, il transporte un jour un éditeur à qui il montre son travail. Ce dernier publie alors ce passionnant (gros) livre, entrecoupé de dessins de Bradford, ainsi que de son histoire d’artiste et de taxi.