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L'Oeil électrique #16 |

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Nouveaux sons

Calla : Scavengers
Quatermass, Ici, d’ailleurs/Tripsichord

Il y a quelques mois de cela, alors que j’étais allé voir jouer Twenty Miles (la formation de Juda Bauer, guitare soliste du Blues Explosion) au Mercury Lounge à New York, je ne me doutais pas encore de ce qui allait m’arriver : j’allais prendre la claque de ma vie en découvrant leur première partie, Calla. Sur une scène épurée de matériel lourd et de fioritures en tout genre, et devant un public constitué d’une cinquantaine de personnes, trois gentils garçons, l’air de rien, allaient créer la chose la plus intense que j’avais jamais entendue. Sur un fond sonore construit tour à tour par une basse ou un orgue et par une batterie, Aurelio, guitariste chanteur, se mit à égrainer quelques notes résonnant d’un écho métallique. Le son pur et minimaliste m’envoûta immédiatement. Puis, Aurelio entama son chant : une voix posée, à la fois grave et susurrée, magnifique. Je me demandais à un moment s’il ne pleurait pas... mais non, c’était sa voix, son chant. J’étais alors comme enivré par tant de beauté. Même Juda et son blues-country-rock ultra pêchu n’y purent rien... je restai scotché.
Si le déjà très bon premier album du combo ne retraduisait pas tout à fait cette ambiance, Scavengers, le deuxième opus, se rapproche beaucoup plus de la magie que dégage le groupe en live. Cependant tout le travail en studio ajoute une richesse qui éloigne parfois les compositions de la pureté minimaliste qu’elles peuvent atteindre en concert. L’album reste toutefois d’une excellente qualité ; une bien grande œuvre en vérité.