
Robert Crumb : Miettes
Seuil, 132 pages, 220 francs
Les amateurs de comics connaissent bien aujourd'hui le travail de Robert Crumb, pape de la BD américaine underground, expatrié dans la campagne française. Ses qualités de dessinateur publicitaire, typographe, illustrateur, portraitiste et graphiste m'étaient inconnues quant à elles jusqu'à aujourd'hui.
L'ouvrage Miettes propose de revenir sur une pléiade de travaux de commande faites à R. Crumb entre les années 1963 et 1999 : pochettes de disques, faire-part, illustrations publicitaires mais aussi archives privées et croquis familiaux, dont la diversité et la richesse ouvrent nos mirettes sur plus de 35 ans de coups de crayons géniaux. Difficile d'en rajouter sur le talent de dessinateur de ce maigrelet complexé, ses bandes dessinées parlent d'elles-mêmes. Les centaines d'esquisses et dessins publiés dans Miettes évoquent, eux, le personnage : amour des femmes aux mollets énormes et aux seins bombés, passion pour la musique et humour ironique sur son statut de père aussi bien que sur celui de névrosé fantasmant à tour de bras. Beaucoup d'autres réalisations soulignent aussi le regard amical et tendre que porte Robert sur ses amis et sur les siens.
Les œuvres de commande forment également un impressionnant recueil et confirment à quel point Crumb traite avec le même soin et la même exigence de qualité, travaux alimentaires et travaux personnels. Les cartes de visite, affiches de concerts et autres couvertures de magazine démontrent une maîtrise parfaite de la composition, de l'équilibre adéquat entre les mots et les images, et un savoir-faire de peintre en lettres autant que d'illustrateur talentueux. Érotiques, poétiques, cinglants ou descriptifs, les dessins et peintures de Robert Crumb montrent un bonhomme humble et unique, ayant traversé quatre décennies sans baisse de forme aucune.
|