Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #18 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ L’environnement nuit gravement à la santé

> SOCIÉTÉ
+ Jacques Rossi
+ Tazmamart, cellule 10

> BANDE DESSINÉE
+ Rabaté

> VOYAGE
+ Aller-retours humanitaires
+ Chroniques du Bénin

> MUSIQUE
+ The Ex

> GRAPHISME
+ R de réel

> NOUVELLE
+ La baignoire

> 4 LIVRES : L’ENFERMEMENT
+ Hubert Selby Jr : La Geôle
+ Alberto Breccia et Hector Oesterheld : L’Eternaute
+ Jean Genet : Miracle de la rose
+ Nicolas Kieffer : Peau de lapin

> BOUQUINERIE
+ Hans Christian Adam : Eugène Atget : Paris
+ Michel Beaud : Le journal du basculement du monde
+ Robert Crumb : Miettes
+ George Orwell : Dans la dèche à Paris et à Londres
+ Joe Sacco : Gorazde
+ Michel Hansen, Paul Lannoye, Suzanne Pons, Gilles-Eric Seralini et Jean-Pierre Berlan : La guerre au vivant : OGM et mystifications scientifiques

> NOUVEAUX SONS
+ Charles Ives par Giorgio Morozzi : Sonata No.2 "Concord. Mass, 1840-1860
+ Oriental Fusion :
+ Voltaire : Candide ou l’optimisme
+ : Funk de luxe : 13 pure 70's french jazz-funk tracks
+ Chevreuil : Sport
+ Jean-Luc Godard / Thierry Jousse : Les Ecrans sonores de Jean-Luc Godard
+ Randy : The Human Atom Bombs
+ Q Or Not U : No Kill No Beep Beep

> REVUES
+ Vibrations
+ Pratiques : les cahiers de la médecine utopique

Bouquinerie

Robert Crumb : Miettes
Seuil, 132 pages, 220 francs

Les amateurs de comics connaissent bien aujourd'hui le travail de Robert Crumb, pape de la BD américaine underground, expatrié dans la campagne française. Ses qualités de dessinateur publicitaire, typographe, illustrateur, portraitiste et graphiste m'étaient inconnues quant à elles jusqu'à aujourd'hui.
L'ouvrage Miettes propose de revenir sur une pléiade de travaux de commande faites à R. Crumb entre les années 1963 et 1999 : pochettes de disques, faire-part, illustrations publicitaires mais aussi archives privées et croquis familiaux, dont la diversité et la richesse ouvrent nos mirettes sur plus de 35 ans de coups de crayons géniaux. Difficile d'en rajouter sur le talent de dessinateur de ce maigrelet complexé, ses bandes dessinées parlent d'elles-mêmes. Les centaines d'esquisses et dessins publiés dans Miettes évoquent, eux, le personnage : amour des femmes aux mollets énormes et aux seins bombés, passion pour la musique et humour ironique sur son statut de père aussi bien que sur celui de névrosé fantasmant à tour de bras. Beaucoup d'autres réalisations soulignent aussi le regard amical et tendre que porte Robert sur ses amis et sur les siens.
Les œuvres de commande forment également un impressionnant recueil et confirment à quel point Crumb traite avec le même soin et la même exigence de qualité, travaux alimentaires et travaux personnels. Les cartes de visite, affiches de concerts et autres couvertures de magazine démontrent une maîtrise parfaite de la composition, de l'équilibre adéquat entre les mots et les images, et un savoir-faire de peintre en lettres autant que d'illustrateur talentueux. Érotiques, poétiques, cinglants ou descriptifs, les dessins et peintures de Robert Crumb montrent un bonhomme humble et unique, ayant traversé quatre décennies sans baisse de forme aucune.