Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #18 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ L’environnement nuit gravement à la santé

> SOCIÉTÉ
+ Jacques Rossi
+ Tazmamart, cellule 10

> BANDE DESSINÉE
+ Rabaté

> VOYAGE
+ Aller-retours humanitaires
+ Chroniques du Bénin

> MUSIQUE
+ The Ex

> GRAPHISME
+ R de réel

> NOUVELLE
+ La baignoire

> 4 LIVRES : L’ENFERMEMENT
+ Hubert Selby Jr : La Geôle
+ Alberto Breccia et Hector Oesterheld : L’Eternaute
+ Jean Genet : Miracle de la rose
+ Nicolas Kieffer : Peau de lapin

> BOUQUINERIE
+ Hans Christian Adam : Eugène Atget : Paris
+ Michel Beaud : Le journal du basculement du monde
+ Robert Crumb : Miettes
+ George Orwell : Dans la dèche à Paris et à Londres
+ Joe Sacco : Gorazde
+ Michel Hansen, Paul Lannoye, Suzanne Pons, Gilles-Eric Seralini et Jean-Pierre Berlan : La guerre au vivant : OGM et mystifications scientifiques

> NOUVEAUX SONS
+ Charles Ives par Giorgio Morozzi : Sonata No.2 "Concord. Mass, 1840-1860
+ Oriental Fusion :
+ Voltaire : Candide ou l’optimisme
+ : Funk de luxe : 13 pure 70's french jazz-funk tracks
+ Chevreuil : Sport
+ Jean-Luc Godard / Thierry Jousse : Les Ecrans sonores de Jean-Luc Godard
+ Randy : The Human Atom Bombs
+ Q Or Not U : No Kill No Beep Beep

> REVUES
+ Vibrations
+ Pratiques : les cahiers de la médecine utopique

Nouveaux sons

Jean-Luc Godard / Thierry Jousse : Les Ecrans sonores de Jean-Luc Godard
France Culture, Harmonia Mundi

La lecture d'une interview de Jean-Luc Godard est toujours, à mes yeux, une expérience réjouissante. Car non content de dire des choses le plus souvent justes, il sait également les dire avec humour. Pourtant une retranscription ne rend qu'imparfaitement le charme propre à de tels entretiens, où la voix tient une place importante. C'est dire alors l'intérêt de cette publication, qui propose un entretien avec Thierry Jousse, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. La thématique autour de laquelle s'est construite l'interview est le son, prétexte pour parler de plein de choses, sans toutefois jamais s'éloigner totalement du sujet. Godard livre ici son sentiment sur la musique sérielle, qu'il n'aime pas, règle quelques comptes ("Delerue, c'est de la bonne musique de guimauve"), exprime son dégoût déjà connu pour la notion de droits d'auteurs qu'il contourne volontairement dans ses films, critique le son numérique auquel il reproche notamment son côté lisse et aseptisé. Il enchaîne ensuite sur des propos très drôles sur les téléphones portables qui l'amènent à un discours critique sur la technique. Et puis se montre émouvant lorsqu'il narre une anecdote concernant la photographie d'une femme kossovare parue dans la presse. Tout cela et bien d'autres choses, encore. La pensée de Godard, qui virevolte d'un sujet à l'autre, est difficile à résumer, mais jamais ennuyeuse. Et de terminer sur des propos qu'on peut ou pas juger désabusés : "[Le cinéma est] une citadelle dont je me suis éjecté, après avoir eu plaisir à y entrer, à essayer de foutre le bordel, à ne pas y réussir du tout, et donc à en être chassé".