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L'Oeil électrique #18 |

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Nouveaux sons

Charles Ives par Giorgio Morozzi : Sonata No.2 "Concord. Mass, 1840-1860
Materiali Sonori, Orkhêstra

Charles Ives, compositeur américain (1874-1954) a écrit de nombreuses pièces allant de la musique symphonique (avec laquelle il lui est arrivé de mélanger des chansons gospels), à de la musique de chambre pour quatuor à cordes, en passant par des chorales où il reprend des strophes de Whitman, Kipling et Shakespeare, et des partitions pour piano. Dans la sonate intitulée Concord. Mass 1840-1860, il rend hommage à la littérature de son pays en intitulant respectivement chacun de ses morceaux Emerson, Hawthorne, The Alcotts, Thoreau. Entre musique classique et destructurations tenant de l'improvisation jazz, avec entre autres un passage d'imitation de piano mécanique, la sonate de Ives nous entraîne tour à tour sur des pistes calmes et limpides, où les silences sont très présents, puis sur des versants chaotiques, de toute puissance, où les notes s'entrechoquent avec violence. Ives utilise aussi dans cette pièce l'échantillonnage, bien avant que les samples soient de rigueur, en s'appropriant des phrases de Beethoven qu'il replace dans sa composition. L'interprète principal, le pianiste Giorgio Morozzi, est issu du conservatoire de Florence et sa très belle performance a été enregistrée lors du festival Manifestamusica de Quarrata en Italie. Quelque part entre Satie, Monk et Gershwin.