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L'Oeil électrique #18 |

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Bouquinerie

Hans Christian Adam : Eugène Atget : Paris
Taschen, 251 pages, 210 francs

Eugène Atget (1857-1927), après avoir été comédien puis peintre, se lance en 1888 dans la photographie. Il se propose de vendre des clichés de paysages, de monuments, à des peintres et illustrateurs, afin qu'ils s'en servent de modèles iconographiques. Il commence donc une série de clichés qu'il entreprend dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Puis il cible particulièrement le vieux Paris, autrement dit les monuments antérieurs à 1789. A cette époque, Haussmann, préfet de l'activité du bâtiment, imprimait une modernité architecturale à la capitale, et des quartiers entiers étaient voués à la destruction. Le travail d'Atget prend alors, au fil des ans, une dimension de mémoire. Il photographie non seulement les bâtiments, mais intègre aussi une dimension sociale, en immortalisant sur ses plaques de verre vieux métiers et lieux de distractions. La présente édition regroupe ainsi divers cahiers où les clichés sont classés par thèmes, des petits métiers aux intérieurs parisiens, des voitures aux maisons closes, des fêtes foraines aux jardins et châteaux, en tout 11 séries en noir et blanc. Les photographies, souvent vides de personnages - ou lorsqu'ils sont présents apparaissant statiques, en pose - dégagent une atmosphère pesante que les Surréalistes redécouvrirent au début du XXe siècle. Ils furent à la fois fascinés et inspirés par cette ambiance "propice au crime" se dégageant des ruelles et bas-fonds des différentes prises de vue. Ressortie de l'oubli à la fin des années 60, l'œuvre d'Atget est toujours extrêmement intéressante à découvrir, à la fois nostalgique par le sujet et moderne dans sa façon de l'appréhender ; ce livre y contribue aisément, de part la qualité des reproductions, leur grand format et par le long texte explicatif de Andreas Krase, retraçant la démarche d'Atget dans son contexte historique.