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L'Oeil électrique #20 |

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Bouquinerie

Bruno Blum : Lou Reed, Electric Dandy
Le Serpent à plumes, 544 pages, 135 francs

Bruno Blum, qui signait des articles dans feu le magazine pop Best a concocté à force de patience et de recherches ce gros bouquin, véritable mine de renseignements sur le Velvet Underground et sur Lou Reed depuis le début de sa longue période solo en 1972, mais aussi sur ses périodes pré-velvetiennes où il officiait dans The Jades puis The Primitives. Un des grands intérêts de cet écrit réside dans la mise en parallèle des travaux de Lou avec ceux de Nico, de Maureen Tucker et de John Cale. Ce parti pris dans la forme même du livre permet de mieux appréhender l'inattendue reformation du groupe en 1990 à Paris et la très attendue tournée qui suivra. Cependant, l'incroyable égocentrisme de Reed finira par faire capoter cette série de concerts. Car là se situe toute l'ambiguïté du personnage : écrivain et musicien fabuleux - avec lui, le rock est enfin reconnu comme un Art à part entière - il semble être aussi détestable que talentueux. Biographie d'un acteur essentiel de la scène rock depuis ses origines, ce livre a l'énorme avantage de ne pas être la traduction d'un écrit américain sur Reed, mais une œuvre originale destinée à un public français : y sont référencés les travaux sur le bonhomme spécialement sortis dans le pays, comme l'excellent supplément des Inrockuptibles en 1990, ou les (rares) diffusions à la télévision française des passages de chacun des membres du Velvet Underground. Le livre prend le parti de la chronologie, simple à appréhender, et l'auteur analyse à chaque fois un passage des textes de chaque album, qui en plus des interviews des intervenants, renseigne bien sur la psychologie de Lou Reed et sur sa démarche.