Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #22 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Les ravages de l’alcool

> SOCIÉTÉ
+ Petite histoire d’impunité

> BANDE DESSINÉE
+ Fabrice Neaud : L’écriture de soi

> VOYAGE
+ Haïti: Bidonville, vaudou et Montesquieu

> PHOTO
+ Jeanne & Jean
+ Sibirsky Express

> CINÉMA
+ Yamina Benguigui : Enquête d’identité

> MUSIQUE
+ The Stars At My Desk : Artisan musicien

> MÉTIER
+ David Pouly est... thanatopracteur

> NOUVELLE
+ Une soirée en boîte

> HISTOIRE D’UNE IMAGE
+ Vietnam 1955

> 4 LIVRES : CONTRE-UTOPIES
+ Philip K. Dick : La vérité avant dernière
+ Margaret Atwood : La Servante écarlate
+ Pierre Bordage : Les Fables de l’Humpur
+ Ray Bradbury : Fahrenheit 451

> BOUQUINERIE
+ Jean-Michel Truong : Totalement inhumaine
+ Nosaka Akiyuki : Les Embaumeurs
+ Arno Bertina : Le dehors ou la migration des truites
+ Raul Hilberg : Holocauste : les Sources d’une histoire
+ Nick Cohn : Awopbopaloobop Alopbamboom, L’âge d'or du rock
+ Daniel Cressan : Les aventures de Daniel Cressan racontées par l’auteur

> NOUVEAUX SONS
+ Set Fire to Flames : Sings Reign Rebuilder
+ A qui avec Gabriel : Utsuho
+ Herman Düne : Switzerland Heritage
+ Solex : Low Kick and Hard Bop
+ UHT : Pic de Pollution
+ The Robocop Kraus : Tiger
+ Framix : Framix

> C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT
+ Pierre de Gondol

> REVUES
+ Prochoix
+ Synopsis

> ACTION
+ Souriez, vous êtes filmés

Bouquinerie

Jean-Michel Truong : Totalement inhumaine
Les empêcheurs de penser en rond, 220 pages, 100 francs

Présenté par l'éditeur comme psychologue et philosophe (son cursus universitaire l'atteste), Jean-Michel Truong a pourtant consacré l'essentiel de ses activités professionnelles aux fonctions de consultant en informatique. Après un livre technique sur les systèmes experts et deux romans de science-fiction spéculative à succès (Reproduction interdite et Le Successeur de pierre), Totalement inhumaine, premier essai de l'auteur, s'inscrit donc dans ce parcours curieux, mêlant à la fois données scientifiques, propos philosophiques et récit littéraire. Dans un style enflammé, Jean-Michel Truong y développe une thèse inédite sur l'évolution de l'humanité. A la suite de Nietzsche, abondamment cité dans le livre, et de son concept de "surhomme" (1), l'auteur rebaptise cette proposition "le Successeur" et la déplace sur un autre registre, celui de l'informatisation de la société. D'après certains scientifiques, l'Homme a cessé d'évoluer physiquement du jour où son évolution justement est passée à travers les outils qu'il confectionne. Grâce au silex, par exemple, il n'avait pas besoin de développer de griffes à ses mains. L'ordinateur (ou plutôt ses composants que sont les puces, la mémoire et le réseau) serait ainsi l'outil ultime puisque nouveau vecteur de l'intelligence. En voulant continuellement s'échapper de son enveloppe physique, l'Homme aurait donc créé quelque chose qui finira par le dépasser entièrement : l'intelligence artificielle. Relancée par le projet de "guerre des étoiles" (2) et actuellement dans sa phase d'apprentissage du cognitivisme humain, celle-ci profiterait, pour accroître son emprise, de mouvements comme celui de la mondialisation économique ou celui de la mystification du secteur des nouvelles technologies. Paradoxe de l'analyse, l'intelligence artificielle manipulerait aussi à dessein les élites dont l'auteur fait pourtant partie. La conclusion cruelle qu'il en tire est que cette inhumanité là se justifiera positivement, tôt ou tard, par sa confrontation aux horreurs dont est justement capable… l'humanité.

(1) Qui, pour faire bref, consiste en l'auto-dépassement de la personne humaine vers une "fin unique" coordonnée par "un gouvernement mondial".
(2) Initié par Ronald Reagan et repris actuellement par Georges W. Bush, il consiste à développer, au niveau planétaire, un système automatique d'interception des missiles dirigés contre les intérêts américains.