
Simon Singh : Histoire des codes secrets
LGF, 340 pages, 6,75 euros
Histoire des codes secrets est avant tout un livre de vulgarisation scientifique sur le domaine de la cryptographie... une définition peu alléchante ! Mais c'est aussi un roman d'aventures, qui raconte le combat sans fin entre les cryptographes (ceux qui inventent les codes secrets) et les cryptanalystes (ceux qui s'efforcent de décoder les messages cryptés).
En parsemant son récit d'anecdotes, Simon Singh nous fait rentrer comme une petite souris dans la vie des héros de ce duel. Leur quête acharnée devient alors un véritable polar dont on attend impatiemment de découvrir la clé, aux côtés du détective-cryptanalyste. Certains sont des personnages célèbres, comme Mary Stuart, qui fut condamnée à mort à la suite du décryptage de sa correspondance par les services du roi d'Angleterre ; Champollion, qui décida à l'âge de neuf ans de consacrer sa vie au déchiffrement des hiéroglyphes ; ou le mathématicien anglais Alan Turing, qui contribua à la victoire des alliés pendant la seconde guerre mondiale en décodant les messages envoyés par Enigma, la redoutable machine de cryptage allemande.
Simon Singh développe tout son talent pédagogique pour expliquer les principes de la cryptographie, mais il renvoie en annexe les points plus complexes qui pourraient devenir obscurs pour des lecteurs non avertis. Il consacre les derniers chapitres à PGP, le programme de cryptage utilisé pour les transactions sur le web, et aux méthodes de codage quantique, utilisables… quand les ordinateurs quantiques existeront !
Si vous ressortez de cette Histoire des codes secrets avec une passion nouvelle pour la cryptanalyse, à vous de rentrer dans la légende - et les services secrets ? En gagnant le concours proposé à la fin du livre, et les 10 000 Livres Sterling de récompense à la clé !
Luce Morin.
|