90 Day Men : To Everybody 90 Day men (guitare, basse, batterie, clavier) continuent avec ce deuxième album leur approche profonde et intense de la musique. Ce nouveau disque du groupe de Chicago diffère essentiellement du premier (it (is) it) critical band (Southern, 2000) par la transformation du son du clavier : d'orgue il devient piano, se changeant par la même occasion d'instrument d'accompagnement en élément principal de composition, franchement imposant, voire emphatique. La marque de fabrique de nombre de groupes rock indépendants de Chicago : guitare tranchante et structure basse/batterie pesante n'est pas ici tout à fait respectée - mais si la guitare n'a pas le son attendu, le reste ressemble par contre tout à fait à ce qui était prévu. Le mélange entre cette fondation lourde et oppressante et les arrangements aériens apportés par le piano, dans lequel se fond la voix du chanteur, procure un résultat étonnant et franchement efficace. C'est sans doute une des plus grandes surprises de ce début d'année. Le premier album du groupe, malgré de bons morceaux, était moyennement convaincant : c'était jusqu'alors en concert qu'ils prenaient une autre dimension, rajoutant de l'efficacité aux compositions. Désormais cet enregistrement tout à fait atypique les fait passer dans la catégorie supérieure. |