Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #25 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Gros dégoûtants !

> PORTRAITS
+ Thierry Magnier : l’école buissonière
+ Alain et Philippe Jalladeau

> SOCIÉTÉ
+ Devant le miroir : la télévision en prison
+ Pierre Carles : Saboteur cathodique
+ Télévision citoyenne : état des lieux
+ John Paul Lepers

> BANDE DESSINÉE
+ Robert Crumb

> LITTÉRATURE
+ Annie Ernaux : Transfuge social

> VOYAGE
+ Voyage au bout de la douane

> PHOTO
+ Bernard Plossu : le regard amoureux

> MUSIQUE
+ Fanfares : Soul Flower Mononoke Summit
+ Fanfares : L’Occidentale de fanfare
+ Fanfares : Mardi Gras Brass Band

> 4 LIVRES : JEUNESSE
+ Barbara M. Joosse, Giselle Potter : Les Ailes du souvenir
+ Shel Silverstein : L’Arbre généreux
+ Katy Couprie et Antonin Louchard : A table !
+ Raymond Macherot : Chlorophylle à Coquefredouille

> BOUQUINERIE
+ Val Williams : Martin Parr
+ Pierre Maurel : Piñata
+ Dominique Auzel : Georges Rouquier : De Farrebique à Biquefarre
+ Hervé Guibert : Le Mausolée des amants – Journal 1976-1991
+ Bernard Friot : Folle
+ Laura Cottingham : Cherchez Claude Cahun

> NOUVEAUX SONS
+ Naked City : Live, volume 1: Knitting Factory 1989
+ Oxbow : An Evil Heat
+ Mahmoud Fadl : The Drummers of the Nile Go South
+ Solbakken : Zure Botoa
+ DAT Politics : Plug Plus
+ Deerhoof : Reveille

> REVUES
+ La Maison qui pue

> ACTION
+ Le Collectif anti-expulsions

4livres

Raymond Macherot : Chlorophylle à Coquefredouille
1957, Editions Le Lombard

Raymond Macherot est né en 1924. Il débute au journal Tintin en 1953 avec l'idée de faire de la bande dessinée réaliste. Un jour, alors qu'il griffonne au téléphone, il dessine une petite souris. Le directeur de publications lui demande d'en faire une histoire. Chlorophylle, c'est le nom de la petite souris, est dessinée dans un style simple et naïf. Les décors sont aussi sobres et simples, mais ils gardent de son idée de départ - faire du réalisme en bande dessinée - le côté précis et détaillé d'une nature qu'il connaît bien. Il dessine les brins d'herbe, les fleurs et les arbres au ras du sol comme un rongeur. Des petites fleurs au premier plan, une mare avec des nénuphars au second et un héron, toute cette végétation apaisante et douce, ces bosquets moelleux, ces arbres au sommet desquels on aimerait bien se poser.
Macherot s'est pris petit à petit au jeu d'une écriture quotidienne qui est devenue la sienne. Travaillant comme tous ses confrères de l'époque, plus comme un artisan qu'un artiste, il est parvenu en fin de compte à créer un véritable chef-d'œuvre où l'équilibre précaire d'une nature douce et accueillante se voit régulièrement troublé par une réalité violente qui déferle là-dessus et bouscule tout sur son passage : les méchants sont nombreux, puissants, et ils poussent même la cruauté jusqu'à manger leurs victimes. Un bon apprentissage pour les petits que ce mélange entre l'univers à la Disney et la réalité Orwellienne de La Ferme des animaux. Un régal pour les adultes qui découvriront un véritable génie du dessin, bien caché dans les bacs BD pour enfants des bibliothèques, et quasiment absent des rayons en librairies (si l'on excepte cette réédition de Chlorophylle à Coquefredouille chez Le Lombard).
Dans cette compilation de quatre histoires, Chlorophylle et son copain Minimum arrivent par hasard sur l'île paradisiaque de Coquefredouille, peuplée d'animaux qui vivent en paix loin des carnivores, habitent des maisons, conduisent leur voiture et ont même un roi. Hélas, en même temps que nos deux héros, débarquent des prédateurs, deux furets et un rat dictateur. Chlorophylle et son ami connaissent la vie du continent et ses rapports de force. Il leur faudra prévenir les gentils naïfs incrédules qui peuplent Coquefredouille du danger qui les menace. Y parviendront-ils ?…

Nylso.