Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #25 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Gros dégoûtants !

> PORTRAITS
+ Thierry Magnier : l’école buissonière
+ Alain et Philippe Jalladeau

> SOCIÉTÉ
+ Devant le miroir : la télévision en prison
+ Pierre Carles : Saboteur cathodique
+ Télévision citoyenne : état des lieux
+ John Paul Lepers

> BANDE DESSINÉE
+ Robert Crumb

> LITTÉRATURE
+ Annie Ernaux : Transfuge social

> VOYAGE
+ Voyage au bout de la douane

> PHOTO
+ Bernard Plossu : le regard amoureux

> MUSIQUE
+ Fanfares : Soul Flower Mononoke Summit
+ Fanfares : L’Occidentale de fanfare
+ Fanfares : Mardi Gras Brass Band

> 4 LIVRES : JEUNESSE
+ Barbara M. Joosse, Giselle Potter : Les Ailes du souvenir
+ Shel Silverstein : L’Arbre généreux
+ Katy Couprie et Antonin Louchard : A table !
+ Raymond Macherot : Chlorophylle à Coquefredouille

> BOUQUINERIE
+ Val Williams : Martin Parr
+ Pierre Maurel : Piñata
+ Dominique Auzel : Georges Rouquier : De Farrebique à Biquefarre
+ Hervé Guibert : Le Mausolée des amants – Journal 1976-1991
+ Bernard Friot : Folle
+ Laura Cottingham : Cherchez Claude Cahun

> NOUVEAUX SONS
+ Naked City : Live, volume 1: Knitting Factory 1989
+ Oxbow : An Evil Heat
+ Mahmoud Fadl : The Drummers of the Nile Go South
+ Solbakken : Zure Botoa
+ DAT Politics : Plug Plus
+ Deerhoof : Reveille

> REVUES
+ La Maison qui pue

> ACTION
+ Le Collectif anti-expulsions

Nouveaux sons

DAT Politics : Plug Plus
Chicks on Speed, Chronowax

Les aspirations musicales de toute une génération - nourrie béatement de TV, de jeux vidéo, de pop mainstream, et qui est arrivée à la majorité musicale à l'heure des 18 ans du sampling - tiennent en un mot : éclectisme, ou mélange des genres, des inspirations, des expirations, des sons. La moulinette magique de l'ordinateur, de ses softs et de ses patchs à n'en plus compter, permet de faire s'entrechoquer Madonna et Merzbow, glitch et violons. Ce qui frappe dans le nouveau DAT Politics, c'est le côté pop ! (shouba, blop, whizz…) Sur des paroles un peu kitsch et décalées, ils n'hésitent pas eux-mêmes à entonner un très new wave "Tes yeux tout bleus tout bleus" ou à confier "Sardinen, Morgens, Mittags, Abend" à l'accent teuton de Felix Kubin. Leurs disques précédents alternaient bruit et mélodies ; ici c'est avec une grande habileté qu'ils mélangent les deux, dans le même morceau. Mais les aspérités restent là où ça arrache : neige, craquements, cuts, bleeps etc. buggent allègrement les mélodies. Une génération de musiciens schizo qui, à l'instar de Matmos, venus en renfort sur un titre de ce Plug Plus, passent insensiblement de sonorités industrielles à la pop luxuriante de Björk.
Non content de sortir leurs propres disques, au travers de leur micro label Ski-pp, DAT Politics donnent leur carte d'entrée aux nouveaux venus de la jet-set électro-bricolo. Programmeur dans l'entreprise de son grand-père, l'inventeur des Lego, Goodiepal manie avec le même brio souris et mélodies, ritournelles et logiciels... Après quelques disques chez les punks digitaux V/Vm et un passage vers l'électronique abstraite et exigeante de Staalplaat, Goodiepal offre avec Narc Beacon, un omnibus de mélodies aussi sautillantes que malmenées, jouant des samples comme s'il s'agissait de petites briques de plastique. Il propose la fusion inédite du beat et de la mélodie médiévale et amoncelle des copeaux grappillés à tout va : vocodeur idiot à la Cylob, mais aussi ambiance post-country à la Tortoise, période TNT... On ne s'étonne guère alors que les amis de DAT Politics aient sorti eux-mêmes cette perle d'electro joyeuse qui prouve que oui, on peut plaisanter avec son ordinateur... Qui a dit que ce n'était qu'un amas froid de transistors ?

Florent Delval.