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L'Oeil électrique #26 |

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Nouveaux sons

Nguyên Lê : Purple – Celebrating Jimi Hendrix
ACT, Night and Day

Jimi Hendrix. On n'a pas déjà tout dit sur lui ? Tout lu ? Tout écouté ? A l'évidence, non. Sept ans après sa participation au projet Electric Ladyland Revisited, où une quinzaine de jazzmen internationaux s'étaient réunis à Stuttgart autour de la musique de Jimi Hendrix pour un grand concert, Nguyên Lê travaille de nouveau ce thème.
Né à Paris de parents vietnamiens, Nguyên Lê se consacre à la musique après une licence d'Arts Plastiques et une maîtrise de Philosophie sur l'Exotisme. Depuis ses débuts, sa carrière est mue par une réelle volonté de faire évoluer le jazz en brassant les cultures. Il co-fonde en 1983 le groupe français de jazz-fusion Ultramarine (une vraie référence) où la musique de ses origines se mêle à celle de l'Afrique et des Antilles. Son domicile de Barbès le lie également aux musiciens de musiques maghrébines et notamment à Karim Ziad (membre de l'ONB).
Le talentueux guitariste français s'encadre ici de la crème des musiciens de la scène jazz-fusion française et internationale (Michel Alibo, Karim Ziad, Bojan Zulfikarpasic, Terry Lyne Carrington) et, en adoptant la même démarche qu'un jazzman qui s'approprie respectueusement des standards, il réarrange dix titres du guitariste américain. Suivant le précepte de Jimi Hendrix "Ne jouez pas de ma musique, jouez avec ma musique", Nguyên Lê mêle dans ce disque différentes influences : celle depuis ses débuts (jazz-fusion), celle de ses origines (musique vietnamienne), celle de ses dernières collaborations (musique gnawa), et côtoie ainsi des sonorités qu'Hendrix aurait sûrement abordées actuellement.
Sans atteindre le niveau de son excellent album Maghreb and Friends - on aurait peut-être pu s'attendre à un peu plus d'originalité de la part d'un défricheur comme Nguyên Lê pour un ou deux titres - le guitariste nous livre ici un album d'une très bonne facture.