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L'Oeil électrique #27 |

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+ Olivier Josso : Douce confusion
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+ Ikeda Riyoko : La Rose de Versailles
+ François Maspero : Les abeilles et la guêpe
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+ Soazig Aaron : Le Non de Klara
+ Martin Winckler : Les Miroirs de la vie – Histoire des séries américaines
+ Frédéric Pajak : Première partie

> NOUVEAUX SONS
+ André Minvielle & Serge Pey : Nous sommes cernés par les cibles
+ Calla : Televise
+ Ernst Reijseger & Franco d’Andrea : I Love You So Much it Hurts
+ Moller Plesset : Rather Drunk than Quantum
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> ACTION
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Nouveaux sons

Calla : Televise
ARRCO, Quatermass/Talitres

Las de la scène texane, Sean Donovan, Aurelio Valle et Wayne Magruder ont la riche idée de s'installer à New York pour y former un nouveau groupe : Calla. En 1999, ils sortent leur premier album, un magma de bruits et de sons au milieu duquel prennent naissance quelques morceaux. Un coup de maître qui ne sera pas sans rappeler la très atmosphérique bande originale du film Dead Man. L'année suivante, avec Scavengers, le trio développait davantage le côté pop de sa musique, tout en laissant une place relativement importante aux séquenceurs, appareils qu'ils utilisent pour envelopper leurs compositions de sons organiques au fort pouvoir évocateur.
Sur Televise, le dernier album, Calla travaille toujours et encore de la même façon : la voix susurrée et plaintive d'Aurelio Valle alternant avec sa guitare tranchante, sur fond de basse-batterie-samples. Et évidemment, ça fonctionne à merveille : la descente dans leur univers sombre et torturé se fait sans heurts, par une succession de ballades maladives entrecoupées, ça et là, d'envolées splendides. Sur ce disque aussi, un nouvel aspect du groupe : quelques morceaux plus rock, comme pour souligner le changement de production, avec des instruments plus nets, plus forts, face aux samples qui se trouvent parfois relégués au second plan.