Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #27 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Les voyages forment la jeunesse

> PORTRAITS
+ Kawai Kenji, musicien animé

> SOCIÉTÉ
+ Rony Brauman : L’Ethiopie, Arendt et moi
+ Yves Winkin vole au-dessus d'un nid de chercheurs

> LITTÉRATURE
+ Serge Rezvani,­ artiste pluridisciplinaire ­

> VOYAGE
+ Madagascar: de retour à antananarivo
+ Thaïlande : militantes à yadfon

> PHOTO
+ Song Chao, photographies au fond de la Chine

> CINÉMA
+ Fanta Regina Nacro, réalisatrice burkinabée

> NOUVELLE
+ Les sept jours décisifs de la vie de Maxime Padd

> TEXTO
+ Une journée comme les autres

> 4 LIVRES : 4 BANDES DESSINÉES AUTOBIOGRAPHIQUES
+ Olivier Josso : Douce confusion
+ Nakazawa Keiji : Hadashi no Gen
+ Joe Matt : Peep show
+ David Libens : De l’Autre Côté : Recto-Verso #1

> BOUQUINERIE
+ Ikeda Riyoko : La Rose de Versailles
+ François Maspero : Les abeilles et la guêpe
+ Taniguchi Jirô/Sekikawa Natsuo : Quartier lointain, tome 1/ Au temps de Botchan, tome 1
+ Soazig Aaron : Le Non de Klara
+ Martin Winckler : Les Miroirs de la vie – Histoire des séries américaines
+ Frédéric Pajak : Première partie

> NOUVEAUX SONS
+ André Minvielle & Serge Pey : Nous sommes cernés par les cibles
+ Calla : Televise
+ Ernst Reijseger & Franco d’Andrea : I Love You So Much it Hurts
+ Moller Plesset : Rather Drunk than Quantum
+ Spaceways Inc. : Version Soul

> ACTION
+ Lézards politiques

Nouveaux sons

Spaceways Inc. : Version Soul
Atavistic, Orkhêstra

Après un premier album où ils revisitaient quelques compositions de Sun Ra et de Funkadelic (Thirteen Cosmic Standards by Sun Ra & Funkadelic), Spaceways Incorporated, toujours sous la houlette de l'ultra prolifique Ken Vandermark, débarque, il y a quelques mois déjà, avec un nouveau disque : Version Soul. Le trio chicagoan usine cette fois-ci ses propres créations, naviguant entre jazz, free-jazz, dub, groove… Loin d'un grand écart disgracieux, souvent synonyme d'un certain manque d'inspiration, le groupe évolue dans ce slalom musical de façon plutôt maîtrisée et évite, en laissant place à la diversité, de tomber dans les écueils conceptuels de l'avant-garde - ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec les formations de Vandermark ! Avec celle-ci cependant, minimaliste (sax, basse, batterie), focalisée sur la clarté (mélodique et rythmique), le saxophoniste semble avoir trouvé l'équilibre idéal pour ses variations simples et épurées. Une clarté musicale particulièrement mise en valeur dans ce Version Soul par les talents d'ingénieur de Bob Weston, qui restitue aux instruments une qualité sonore "live" assez prodigieuse. Du travail d'orfèvre.