Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #28 |

> RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
+ L’oeil électrique vu de l’intérieur

> C’EST BEAU LA VIE
+ 30 millions d’amis

> PORTRAITS
+ Diego Gachassin

> SOCIÉTÉ
+ France - Algérie: A la recherche du temps perdu
+ Ce que donner veut dire
+ Enfants soldats, l’espoir de jours meilleurs à Goma

> LITTÉRATURE
+ Jean Debernard

> VOYAGE
+ Le retour de mon père
+ Oran: ma ville retrouvée

> PHOTO
+ Saudade
+ Sluban Klavdij, un pas de côté

> CINÉMA
+ Jonas Mékas, l’homme à la caméra

> MUSIQUE
+ Christophe Mora, militant hardcore

> 4 LIVRES :
+ Rachid Boudjedra : La Répudiation
+ Kateb Yacine : Nedjma
+ Mohammed Dib : La grande maison
+ Vincent Colonna, Chawki Amari, Virginie Brac, Rima Ghazil et Mohamed Kacimi : Alger, ville blanche sur fond noir

> BOUQUINERIE
+ Anaïs Nin : Une espionne dans la maison de l’amour
+ Charles Juliet : L’Autre Faim – Journal V 1989-1992
+ Nik Cohn : Anarchie au Royaume-Uni
+ Eric Monbel : Les angoisses de ma grand-mère
+ Patrick Bard : Transsibérien
+ Jean-Luc Porquet : Jacques Ellul – L’Homme qui avait (presque) tout prévu

> NOUVEAUX SONS
+ Albert Camus : L’étranger
+ Sicbay : Overreaction Time
+ Wergo 40 Years : Special Edition : Stockhausen, Cage, Ligeti, Rihm
+ Mansfield Tya :

> ACTION
+ L’oeil électrique

Bouquinerie

Nik Cohn : Anarchie au Royaume-Uni
L’olivier, 396 pages, 12 euros

De Nik Cohn, on connaissait l'album Rock Dreams (1974), fabuleux récit d'histoire du rock aux accents bibliques, associé aux photomontages savants de Guy Pellaërt, où l'imagerie pop art le disputait à l'iconographie religieuse.
Aujourd'hui, Cohn dresse un portrait exhaustif de l'Angleterre fin de siècle : avant-gardes, musiques, économies parallèles, pratiques spirituelles, comme autant de poches de résistance au totalitarisme libéral : déferlante techno, mysticisme new-age, fétichisme... Bienvenue dans ce que Cohn nomme la vaste République.
En 1996, accompagné de Mary, une journaliste qui sera à la fois son égérie et son passeur, Cohn entreprend une traversée de cette Angleterre des laissés pour compte, déviante et souterraine. Chahuté dans des scènes de foules babyloniennes - finales de foot, rave parties, marches orangistes - Cohn prend ses notes et poursuit, imperturbable, sa pratique du micro-trottoir. Alternent des portraits savoureux de prostitués, skinheads, DJs, syndicalistes, squatters. Des individus qui ne sont jamais que le résultat d'un construit social dont Cohn prend soin de décortiquer les mécanismes : grèves des mineurs, explosion du tourisme industriel dans les régions sinistrées, montée en puissance de la culture indo-pakistanaise, etc.
Une série de chroniques volontiers hilarantes, où chaque chapitre se lit comme un reportage : d'abord un plan panoramique sur un quartier, puis un zoom sur un personnage représentatif que la caméra-stylo de Cohn suit durant quelques heures dans son environnement.
Un constat itinérant sur une Angleterre en roue libre ; Cohn arpente la verte Albion et ses cités ouvrières pour y effectuer un véritable travail de sociologue de terrain. On songe à La Misère du monde de Bourdieu, en plus ludique et en plus allumé... Une démarche d'investigation poétique, de journalisme onirique, assortie d'une écriture enjouée, d'un style à la fois distancié et subtilement sarcastique.

Gianni Ségalotti.