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L'Oeil électrique #28 |

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Bouquinerie

Jean-Luc Porquet : Jacques Ellul – L’Homme qui avait (presque) tout prévu
Le cherche midi, 285 pages, 18 euros

Précurseur, Jacques Ellul ? Dans les années 30, avec son ami et collègue Bernard Charbonneau, il forge le concept d'écologie politique et invente l'expression "penser global, agir local". Un bide sur le moment, mais l'idée a depuis fait son chemin. Il est surtout l'auteur de trois livres pionniers sur l'analyse et la critique du phénomène technique : La Technique ou l'enjeu du siècle (1954), Le Système technicien (1977) et Le Bluff technologique (1988). Ellul réfute l'idée selon laquelle il serait possible de séparer les effets positifs et négatifs de la technique : au contraire, celle-ci est neutre, et s'il est possible d'anticiper certains de ses effets, nombre d'entre eux sont imprévisibles. L'idée courante veut que l'homme façonne la technique à son usage. Faux !, affirme Ellul : elle s'est autonomisée et le contrôle exercé par l'homme sur elle va s'amenuisant. Il note d'ailleurs qu'aucun frein moral n'entrave la technique : si une innovation peut être mise en œuvre, elle le sera. Ellul envisage le phénomène technique comme "système technicien" : on ne peut isoler pour l'étudier telle ou telle technique, car les effets produits par une technique agissent sur l'ensemble d'entre elles.
Si l'œuvre d'Ellul reste méconnue en France, elle ne cesse d'inspirer des vocations, parmi lesquelles le mouvement néo-luddite incarné en France par José Bové et la Confédération paysanne. Le parcours d'Ellul peut surprendre : si la moitié de son œuvre analyse la technique, l'autre moitié est consacrée à la théologie. Chrétien convaincu ET marxiste, Ellul a été un théologien iconoclaste qui a cherché à faire de l'Eglise réformée "un mouvement de type révolutionnaire à l'égard de la société technique". C'est dans sa conviction chrétienne qu'il puisera l'idée essentielle de la non-puissance ("Je peux, et je ne le ferai pas.") Dans une époque marquée par l'urgence de la décroissance économique, cette idée constitue plus que jamais un terreau de résistance indispensable. Et cet ouvrage, porte d'entrée à l'œuvre pléthorique d'Ellul, trouve toute son importance.