
Bernard Descamps et Dominique Sampiero : Evening Land
Filigranes, 130 pages, 30 euros
Le photographe Bernard Descamps et l'écrivain Dominique Sampiero nous proposent une balade au "pays de l'après-midi", espace imaginaire et onirique que les deux auteurs s'inventent pour nous livrer un hymne à la nature dans toute sa grandeur.
Bernard Descamps a rassemblé ses formats carrés de Madagascar, du Vietnam, du Mali, de la République Centre Africaine… qu'il a récoltés depuis 1987. "Je réalise des images qui ne décrivent pas les objets ou les événements, qui ne racontent rien, mais qui voudraient dévoiler de minuscules fragments de temps." C'est ainsi qu'il alterne ses doubles pages entre flore fragile, femme sensuelle, faune libre et instant lyrique ; de son regard contemplatif, Bernard Descamps nous invite à errer dans ce pays du nulle part.
Dominique Sampiero, lui, nous livre ses écrits charnels et surréalistes. Les mots s'entremêlent subtilement autour de ses thèmes de prédilection : le corps et la femme, les matières, la lumière et ses déclinaisons. De manière narrative, l'auteur raconte son enivrement par et pour les éléments naturels qui l'entourent.
Les éditions Filigranes signent donc une fois de plus un livre-objet qu'il est magique de feuilleter. Les textes et les images s'assemblent sans lien direct, pour juste de la poésie. Les associations des photographies en doubles pages, exercice souvent périlleux, fonctionnent sans accrocs. Installez vous, ouvrez la fenêtre et laissez-vous guider par cet ouvrage aux accents de liberté.
|