Brokeback : Looks at the bird Projet parallèle, et à l'origine solo de Douglas McCombs (Tortoise), Brokeback est devenu au file de trois albums, avec la présence du bassiste Noel Kupersmith (Chicago Underground Trio), d'abord en tant que musicien, arrangeur et puis co-compositeur, un duo. Ainsi, sur ce dernier disque, la musique de Brokeback, à l'origine très minimaliste, s'étoffe-t-elle un peu : d'une énorme quantité de morceaux uniquement joués à la basse sur le très serein et premier LP, Field Recordings from the Cook County Water Table, le groupe passe à des pièces plus étoffées. Mais, ni les percussions ouatées, ni les intrusions électroniques diffuses, et encore moins les voix féminines éthérées - arrangements tous utilisés avec modérations - ne pervertissent la ligne claire de Brokeback. Ainsi, sur ce Looks at the Birds, McCombs et Kupersmith poursuivent méthodiquement leur travail mélodique autour de la basse à six cordes (dont la sonorité est souvent plus proche de celle d'une guitare) et peaufinent leur univers paisible et apaisant, situé quelque part entre un jazz ultra-simplifié et une surf music ralentie à l'extrême. De l'instrumental dans le plus simple appareil, avec beaucoup de silences… Ça respire, et ça repart tout en douceur : quelques grammes de finesse dans un monde de brutes. |