Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #3 |

> C’EST BEAU LA VIE
+ Comment devenir riche

> SOCIÉTÉ
+ Benoît Delépine
+ S’informer sur l’information
+ L’abandon en France
+ Corps et contraintes
+ Le nain de jardin, agitateur?

> BANDE DESSINÉE
+ Olivier Josso et Laure Del Pino

> VOYAGE
+ Une autre Tunisie

> CINÉMA
+ Pierrick Sorin

> MUSIQUE
+ Asian Dub Foundation
+ Psychanalyse et paroles

> MÉTIER
+ Educatrice spécialisée

> NOUVELLE
+ Portrait de lectrices en marche
+ La peau de la vieille

> 4 LIVRES : INDIENS
+ Vikram Seth : Un garçon convenable
+ R.K. Narayan : Le Guide
+ Anita Desai : Le feu sur la montagne
+ Salman Rushdie : Les Versets Sataniques

> NOUVEAUX SONS
+ Dirty Three : Ocean Songs
+ Tortoise : TNT
+ Kreidler : Appareance and The Park
+ Chris & Carla : Swinger 500
+ The little Rabbits : Yeah!
+ Fun’da’mental : Erotic Terrorism
+ Badmarsh & Shri : Dancing Drums
+ Jay-Jay Johanson : Tatoo
+ Fajt/Meneses : Songs for the Drums

> JAMAIS TROP TARD
+ Eloge de la marâtre
+ Paris le jour, Paris la nuit
+ Le principe de Peter
+ Thomas Ott, Exit
+ De Crécy-Chomet, Priez pour nous
+ Blutch, Péplum

4livres

R.K. Narayan : Le Guide
0, Belfond

Au cours des deux périodes importantes de sa vie, Raju est un guide. La plupart du temps, il est sans doute le guide le plus malhonnête qu’on puisse imaginer. Pour un simple guide touristique, il a connu beaucoup de choses : la pauvreté, la richesse, l’amour et la célébrité. Mais sa profonde avidité et sa grande faiblesse face à la corruption le poussent inévitablement vers la prison.
À sa sortie de prison, Raju n’a pas vraiment changé, et afin d’éviter les gens de la ville qui ne connaissent que trop son passé, il se réfugie dans un temple. Velan, un paysan du village, le rencontre au temple et voit en lui un homme sacré, sans doute en raison de sa grande barbe et de son éloquence (qui l’a toujours aidé dans ses affaires). Dans la misère affamée du village, Raju devient le Gourou local… Mais, quand l’histoire touche à sa fin, on en arrive à se demander si Raju n’est pas plus proche de Dieu que son passé ne le suggère.
Avec cette charmante histoire (qui n’est arrivée en France qu’en 1990), Narayan, originaire de Madras, donne ici un superbe exemple de littérature indienne, en mêlant la simplicité, l’honnêteté, l’humour et l’ironie.

EXTRAIT

" Le lendemain matin, il se leva de bonne heure, procéda à ses ablutions, lava ses vêtements dans la rivière, alluma son petit fourneau, se fit du café, et se sentit en harmonie avec le monde entier. Il lui fallait ce jour-là décider de son avenir. Allait-il retourner dans sa ville natale, s’y exposer aux ricanements et aux regards, ou bien irait-il ailleurs ? Mais où ? Il n’était pas habitué à travailler dur pour gagner sa vie. À présent la nourriture lui venait toute seule, mais s’il s’en allait ailleurs il ne trouverait certainement personne pour le nourrir sans rien exiger en retour. La prison était le seul endroit où une telle chose serait possible. Alors, où aller ? Nulle part, conclut-il. Des vaches qui paissaient sur les collines au loin donnaient à ce lieu un caractère de sérénité sublime. Il comprit qu’il n’avait pas d’alternative : il devait jouer le rôle que Velan lui avait donné.
Après avoir pris cette décision, il se prépara à recevoir Velan et ses amis à la fin de la journée. Comme d’habitude, il s’assit sur la dalle de pierre, le visage empreint de béatitude et de quiétude. Jusque-là, il avait toujours eu peur d’être trop brillant dans ses paroles, et il avait observé une règle de silence. Mais cette crainte avait disparu. Il décida d’impressionner dorénavant le plus possible les paysans, de laisser échapper de ses lèvres des sentences profondes, de faire de son mieux pour qu’un rayonnement émane de sa personne, et d’accorder libéralement à ses visiteurs les conseils qu’ils lui demanderaient. Il résolut de soigner davantage la mise en scène et, pour ce faire, il s’installa à l’intérieur du temple. "