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L'Oeil électrique #4 |

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Nouveaux sons

The Jon Spencer Blues Explosion : Acme
Mute, Labels

Levez-vous et dansez car le dernier Jon Spencer est sorti ! D'accord, ce disque est tombé sur des oreilles enthousiastes, mais une groupe comme le Blues Explosion mérite bien un peu de passion... Avec Acme, Jon Spencer laisse un peu tomber le côté garage pour nous livrer de supers plans délibérément soul (riffs de guitare, mélodies, chœurs...). Ceci dit, cet album est pour le moins éclectique : il part dans tous les sens avec des ambiances blues (bien sûr), gospel, country (!), garage, soul, hip-hop, et avec un dernier morceau carrément expérimental, où les limites de la distorsion sont poussées très loin (d'ailleurs j'aurais aimé entendre un peu plus de ça).
Dès le départ, c'est la grande classe : le bon vieux groove Blues Explosion, immédiatement reconnaissable, avec des breaks inventifs, du chant gospel et un son toujours plus roots. Du côté des nouveautés, on entend aussi des morceaux beaucoup plus " cool ", (qui plairont moins à ceux qui recherchent l'aspect un peu barré de Jon Spencer), des voix a capella (Do You Wanna Get Heavy?) et l'utilisation d'orgues et de samples façon hip-hop.
Le son est pourri aux bons endroits, et il retranscrit toute l'énergie d'un concert au premier rang. En plus d'Albini derrière ses manettes, la liste des invités est hallucinante. Entre autres : Calvin Johnson, Nick Sansano, T-Ray, Greg Foreman (de Delta 72), Jill Cunnif (de Luscious Jackson), Dan Nakamura. Ajoutez à tout ça la voix de Spencer qui rappelle parfois Mick Jagger et bien sûr Elvis, expressive comme jamais, et voilà un disque bordélique, mais qui tue.