Gérard Béhague : Musique du Brésil
Cité de la Musique / Actes Sud, 191 pages, 120 francs
Si la musique brésilienne se résume pour vous aux corps suants et remuants du carnaval de Rio ou à de tristes sérénades en Portugesh, votre culture musicale mérite un bon briefing. C’est maintenant chose possible avec le livre de l’ethnomusicologue (on ne rigole pas) Gérard Béhague. Dans ce bel ouvrage, cet amoureux des cultures d’Amérique Latine et de leur histoire nous conte l’extraordinaire complexité des musiques du Brésil.
Accompagné d’un CD 21 titres qui caresse l’oreille entre deux chapitres, le livre de Béhague analyse et explique comment se sont tissées des pratiques musicales intimement liées aux contextes politiques et sociaux. Les chevauchements de la musique traditionnelle et du milieu urbain, l’importance des différentes ethnies, de la religion et des différentes générations influent depuis quatre siècles sur le développement musical du Brésil.
Les apports et fusions des musiques amérindienne, portugaise, africaine, les musiques urbaines, l’importance des danses démontrent la richesse d’une culture aux multiples strates. Un chapitre est aussi consacré à ses principaux acteurs : de Chico Buarque à Gilberto Gil en passant par Carlinhos Brown et à d’autres beaucoup moins connus.
Lorsqu’on apprend qu’il existe plus de quinze samba différentes, on comprend que ce recueil n’a rien d’un travail de vulgarisation, ce qui ne l’empêche pas d’être clair… après plusieurs relectures ! Le glossaire s’avère indispensable ainsi que la discographie qui permettront aux amateurs avides mais incultes de se retrouver dans cet énorme vivier.
Dans cette série " Musiques du monde ", Actes Sud continue son défrichage ambitieux des musiques du monde entier… qui, heureusement, n’ont pas besoin de passeports pour venir titiller nos platines.
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