Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #21 | C’est beau la vie / Le poil

> C’EST BEAU LA VIE
+ Le poil

> SOCIÉTÉ
+ Identité basque et liberté
+ Guérilleros oubliés

> BANDE DESSINÉE
+ Jean-Christophe Menu

> LITTÉRATURE
+ Deux frères, un prix

> VOYAGE
+ Metlaoui, 50 degrés dans la carrière!

> PHOTO
+ Ganesh sur Seine
+ Lionel Boscher, le temps d’une image

> CINÉMA
+ Alain Guiraudie: Cinéma, rêve, réalité

> MUSIQUE
+ Fly Pan Am

> NOUVELLE
+ Le lamantin

> 4 LIVRES : 4 PRIX GONCOURT
+ Henri Barbusse : Le feu
+ Michel Tournier : Le Roi des aulnes
+ Marguerite Duras : L’amant
+ Jean-Jacques Schuhl : Ingrid Caven

> BOUQUINERIE
+ Iggy Pop : I need more
+ Laurent Martin : Le Canard Enchaîné, ou les fortunes de la vertu, histoire d’un journal satirique 1915-2000
+ Charles Hagen : Mary Ellen Mark
+ René Passet : Eloge du mondialisme par un "anti" présumé
+ : Best of Bizarre
+ Hassan Zébib (dit Daoud) : Des jours en trop

> NOUVEAUX SONS
+ Vincent Courtois, Marc Ducret et Dominique Pifarely : The Fitting Room
+ : Clouddead
+ 4Walls : ’and the world aint square’
+ Beulah : The Coast is Never Clear
+ The Birdwatcher : The Darkest Hour is Just Before Dawn
+ Prefuse 73 : Vocal Studies + Uprock Narratives
+ : ClubTricatel

> ACTION
+ Paysages de France
.

"Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour."
Brigitte Bardot (TF1, 1991)

LES FAITS

Selon une récente étude aux Etats-Unis, 25% des hommes interrogés préféreraient perdre 5 années de leur vie plutôt que de devenir chauve.

La corne des rhinocéros est constituée de poils compactés.

On affirme parfois que les cheveux d'une personne continuent de pousser quelques temps après sa mort. Cette impression est en fait liée à la contraction de la peau.

Dans l'Egypte des pharaons, les prêtres épilaient l'ensemble des poils de leur corps, y compris les cils et sourcils.

0,1 mm : c'est le diamètre d'un gros cheveu, qui pousse d'environ 0,3 millimètres par jour.

Il y a environ 5 millions de poils sur le corps humain.

Trichotillomanie : compulsion à s'arracher des poils, des cheveux, ou des sourcils. Le stress est un facteur aggravant. La psychothérapie et la relaxation peuvent être bénéfiques.

71% des PDG des 500 plus grandes entreprises américaines ont la raie à gauche.

LA PHYSIOLOGIE DU POIL

Avant de vous épiler intégralement, assurez-vous que vous ne regretterez aucune des fonctions du poil.
Le refroidissement du corps
Ce n'est pas un hasard si la plus forte densité de poils du corps humain se trouve aux endroits les moins exposés à l'air, l'aisselle et l'aine. En conservant plus longtemps la sueur, les poils permettent un refroidissement plus efficace du corps. Ils jouent ainsi le même rôle qu'un T-shirt en été. En absorbant la sueur, ils ralentissent l'évaporation et préviennent la déshydratation.
La protection
Les poils des parties génitales, des jambes et des bras protègent des coups et des irritations dus aux frottements.
La sensibilité
Les poils font partie intégrante du sens du toucher. Ce sont par exemple eux qui détectent en premier lieu la chaleur intense d'un objet et déclenchent le réflexe de recul.
Ils réagissent également au froid avec leurs muscles érecteurs, qui provoquent la chair de poule. Le poil joue donc un rôle de thermomètre avertisseur du système nerveux autonome.
La douceur de la peau
Chaque poil étant relié à une glande sébacée, il permet l'écoulement et la diffusion du sébum sur la surface de la peau. Les glandes sébacées sécrètent le sébum qui lubrifie et assouplit la peau.

LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE PILOSITE FACIALE

De nos jours, la pilosité faciale ne constitue plus vraiment un attribut de mode particulièrement apprécié dans les pays occidentaux. Au contraire, les moustachus et autres barbus auraient plutôt tendance à susciter les railleries - pensons par exemple à Noël Mamère, George Michael, Pascal Obispo, Saddam Hussein ou Adolphe Hitler.
Mais il restera toujours une poignée d'irréductibles, insensibles aux effets des modes : une communauté d'hommes dont l'unique objectif demeurera la perfection en matière de barbes, moustaches et autres favoris. Hans Hamrin a récemment organisé les Championnats du monde de la pilosité faciale, en Suède, auxquels ont participé plus d'une centaine de concurrents. "Il y a trois catégories : moustache, favoris/barbichette, et barbe complète." Chaque catégorie comporte trois séries, dont le "freestyle", où toute latitude est laissée aux concurrents pour exprimer leur créativité. "Nous vérifions tout d'abord que les poils poussent de la bonne manière, puis nous étudions l'intégration de la pilosité au physique du concurrent. La longueur n'est pas importante, mais des points sont retirés si des morceaux de nourriture ou des corps étrangers sont détectés."
Chaque année, les Allemands raflent tous les prix. "Ils ont une grande tradition de barbes et de moustaches, et ils boivent beaucoup de bière, boisson contenant de grandes quantités de vitamines B, essentielles au développement des poils."

GENDARMES A MOUSTACHE

A maintes reprises, l'Etat a réglementé le port de la barbe et de la moustache au sein de la gendarmerie nationale. Ainsi, depuis la création de la Monarchie de Juillet jusqu'à à nos jours, une quinzaine de circulaires ministérielles ont été édictées à ce propos. Hormis la décision ministérielle du 22 août 1836 interdisant le port de la moustache aux gendarmes, de nombreux textes obligèrent ces derniers à la porter : de 1832 à 1836, de 1841 à 1866 et de 1914 à 1933 (date où le port de la moustache devient durablement facultatif). Ceci explique partiellement que, dans l'imagerie populaire le gendarme est souvent moustachu (image qui est également objectivement étayée par l'observation empirique quotidienne sur les bords des routes).
Au cours du dix-neuvième siècle, plusieurs textes interdirent purement et simplement aux gendarmes le port de la mouche (petite touffe de poils au-dessous de la lèvre inférieure). A l'inverse, les circulaires ministérielles en vigueur entre 1844 et 1886 en imposèrent le port à tous les gendarmes en complément de la moustache, sauf dans le cas où ils portaient la barbe, bien évidemment. Les réglementations concernant la barbe ont été moins contraignantes : elle ne fut jamais obligatoire au cours des deux derniers siècles.
Actuellement, le Règlement de discipline générale des armées autorise le port de la barbe et de la moustache, avec toutefois certaines restrictions. Ainsi par exemple, la barbe est inadéquate à l'emploi de certains équipements, comme le masque à gaz : le chef de corps peut alors l'interdire. De même, pour des questions d'hygiène et de commodité, barbe comme moustache doivent "être de coupe correcte et d'une longueur raisonnable". Enfin, il est à noter que le gendarme désirant se faire pousser la barbe ou la moustache doit obligatoirement le faire lors "d'une absence de durée suffisante pendant laquelle il n'a pas à revêtir l'uniforme". Les pattes sont quant à elles obligatoirement droites, de faible épaisseur et ne peuvent s'étendre au dessous de la moitié de l'oreille. Les femmes gendarmes, elles, doivent "se garder de toute fantaisie trop voyante et adopter une forme compatible avec le port du chapeau réglementaire," sans pour autant "faire abstraction de la mode," mais aucune indication précise n'est apportée quant à leurs poils.

LA GOULE OUVERTE

Dans la nouvelle "Moustache" (mot indifféremment employé au singulier ou au pluriel, issu du grec mustax, "lèvre supérieure"), publiée en 1884, Maupassant affirme que "l'homme barbu, vraiment barbu, celui qui porte tout son poil (oh ! le vilain mot) sur les joues n'a jamais de finesse dans le visage, les traits étant cachés." Le poil (du latin pilus), s'il fait l'homme, évoque indéniablement son animalité. Si d'aucun vous prend à rebrousse-poil ou même vous tombe sur le poil, c'est qu'il est de mauvais poil. Avoir du poil, c'est donc par extension avoir du courage. Il en fallait aux poilus, même si ce surnom célèbre de 14-18 était utilisé par les civils constatant l'apparence des soldats en permission, et rarement par ces derniers, revenus du front pour "reprendre du poil de la bête", expression qui signifiait au XVIe siècle "soigner le mal par le mal". Cette idée archaïque de prendre à l'animal le remède à son attaque subsiste en anglais sous la forme "hair of the dog" : boire un verre pour soigner sa gueule de bois. Le fameux dictionnaire d'Aristide Bruant nous livre sans sourciller la traduction argotique des poils sous les bras ("lapins"), sur la poitrine ("dessus de malle") et au pubis ("paquet de Maryland, de tabac" et autres "sapeurs"). Crier "la barbe !" à un raseur, c'est littéralement rappeler au barbier qu'il est là pour s'occuper de votre pilosité et non pas pour vous saouler de mots. C'est bien connu, "il "est bien gentil d'être velu, celui qui ne coupe pas les cheveux en quatre."

LES CRÂNES D'ŒUF DU RÈGNE ANIMAL

Bien que la plupart des mammifères aient la joie de profiter d'une épaisse fourrure jusqu'à la fin de leurs jours, les hommes plus ou moins jeunes ne sont pas les seuls à souffrir des affres de la calvitie.
Le sphinx ou chat nu - Généralement, les chats utilisent leur luxuriante fourrure pour convaincre les humains qui les hébergent de leur sympathie. Mais en 1966, à Toronto, la naissance d'un chat totalement imberbe (que toute personne censée aurait considéré comme un freak à éliminer), provoqua l'ébahissement du propriétaire, qui le fit ensuite se reproduire avec ses propres rejetons pour créer cette nouvelle race, très pratiques pour les mémères allergiques aux poils de chat.
Le rat nu des sables - Le rat-taupe (Heterocephalus glaber) vit en Afrique de l'Est, entre l'Ethiopie et le nord du Kenya. Cet animal est aveugle et sa peau rosée est dépourvue de poils. Plusieurs milliers d'années en arrière, ses ancêtres étaient aussi poilus qu'Emmanuel Chain, mais avec la vigueur du soleil du désert, toute fourrure s'est rapidement avérée inadéquate. L'espèce est donc devenue chauve.
Le chimpanzé - Aussi bien les mâles que les femelles perdrent leurs poils avec l'âge. Mais au contraire des humains, les singes chauves inspirent un fort respect à leurs congénères, et ils peuvent retirer un grand prestige de leur calvitie.
Le lion - La crinière des mâles est de moins en moins fournie au fil des ans, et les chances d'accouplement réduisent avec son épaisseur. Moins la crinière est grosse, moins le mâle est impressionnant et moins les femelles s'intéresseront à lui. Et sans activité sexuelle, le niveau de testostérone chute, ce qui entraîne encore une détérioration de la crinière ; la fin est proche.