Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #1 | Société / Le sari

> SOCIÉTÉ
+ Le sari
+ Les guignols

> VOYAGE
+ L’Ethiopie

> MUSIQUE
+ Miossec

> MÉTIER
+ Bruiteur

> PLATES-FORMES
+ Le dernier cri

Par Chantal Boulanger.
Photos : Mark Allen.

L'objectif de nos pages Mode est de mieux faire connaître les réalisations de jeunes stylistes (à qui nous proposons des thèmes). Ces pages sont donc ouvertes à vos propositions.

De tous les arts de l'Inde, l'un des moins connus et étudiés est celui du drapé. Ceci est d'autant plus extraordinaire que c'est un art et un artisanat unique offrant un éclairage ethnologique particulier des gens de l'Inde et de l'Asie du sud-est, ainsi que de l'archéologie des périodes au cours desquelles il s'est développé. Au cur du drapé se trouve l'Hindouisme, où la préférence pour les vêtements non cousus, pour des raisons sociales aussi bien que religieuses, a favorisé la croissance du sari. Bien que les vêtements cousus aient été connus depuis l'époque préhistorique, ceux-ci étaient réservés aux guerriers et aux rois, et n'ont jamais obtenu la popularité des drapés. La culture indienne a donc permis le développement de l'art d'enrouler du tissu autour du corps, à un point qui dépasse largement ce qu'ont pu faire tous les autres peuples.