Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #15 | HTTP / www.rezo.net

> C’EST BEAU LA VIE
+ La grande faucheuse

> SOCIÉTÉ
+ Dieudonné
+ L’eau en Palestine

> PHOTO
+ Laetitia Battaglia

> CINÉMA
+ L’horreur du possible

> MÉTIER
+ Gwendal Le Corre est luthier

> GRAPHISME
+ Thomas Ott

> NOUVELLE
+ Soirée select
+ In vitro

> SCIENCE
+ Musique, cerveau, perception

> MONOMANIE
+ William Faulkner

> 4 LIVRES : LA MORT
+ Léon Tolstoï : La mort d’Ivan Ilitch (et autres nouvelles, dont Trois morts)
+ Nosaka Akiyuki : La Tombe des lucioles
+ Philip K. Dick : Ubik
+ Herbert Liebermann : Nécropolis
+ Henry James : L’autel des morts

> BOUQUINERIE
+ Denis Johnson : Déjà mort
+ Lise Sarfati : Acta Est
+ Pauline Martin : La boîte
+ Jeremy Rifkin : L’âge de l'accès
+ Alexandar Zograf : Bons Baisers de Serbie
+ Liam Davison : L’occupation selon Judith-Marie
+ Jacques Athanase Gilbert : La Main invisible
+ Stuart Kaminsky : Dracula fait maigre

> NOUVEAUX SONS
+ Jimi Tenor : Out of Nowhere
+ Sweet back : Amok
+ : Chants wagogo
+ Fullcycle : Through The Eyes
+ At the drive-in : Relationship of Command
+ : Xen cuts
+ DJ Cam : Loa project
+ Bill Laswell : Lo. Def Pressure

> HTTP
+ www.rezo.net

> REVUES
+ Silence
+ Vacarme

> ACTION
+ mncp

HTTP / WWW.REZO.NET

Par Stéphane Corcoral.

Rezo.net, ou "le portail des copains" n'est pas un site web à proprement parler : comme son nom l'indique, c'est un "portail". Et, me direz-vous, un portail, c'est quoi ? Selon l'expression en vogue, c'est ce qu'on appelle un "agrégateur de contenus" (ou content aggregator), le concept à la mode qui a permis à quelques arrivistes de lever des dizaines de millions de capital-risque. Vous arrivez sur une page (de préférence la page de démarrage de votre navigateur), et vous pouvez accéder à tout ce que la vie est en mesure de vous offrir (attention, je parle ici de la vie selon les consultants de la net-économie) : cours de la bourse, dépêches AP et AFP, météo, liens vers des sites de commerce en ligne, horoscope, bandeaux de publicité pour devenir millionnaire… tous les "services" dont vous avez besoin pour être un bon e-couillon dans le e-world.

Mais au-delà de ce fameux concept "d'agrégation", le Rezo et son logo à tête de crapaud n'a pas grand chose à voir avec les portails des start-ups qui font leur promo à grands renforts de pubs télé. Il "agrège" en fait le "contenu" d'un tas de chouettes webzines francophones : Le Magazine de l'homme moderne (sujets de société, textes variés, images…) ; Action Critique Médias (observatoire des médias, tendance Bourdieu et compagnie) ; L'Interdit (un webzine lillois de belle qualité) ; Périphéries (textes divers, interviews d'artistes, d'intellectuels atypiques…) ; L'Ornitho ("magazine virtuel politiquement décalé vers la gauche") ; Les Chroniques du Menteur (des chroniques bien écrites et souvent très drôles, que Daniel Schneidermann, l'éditorialiste télé du Monde, a récemment plagiées sans vergogne), uZine2, Le Scarabée… et bien d'autres encore. Il vous faudra bien quelques semaines pour faire le tour de tous ces sites qui proposent une information et des réflexions alternatives de qualité, souvent délivrées avec beaucoup d'humour. C'est d'ailleurs le principal intérêt du Portail des Copains : il propose un passionnant panorama des médias différents qui peuvent exister sur le web en France. Le principe est efficace : la page d'accueil est actualisée toutes les heures, avec une nouvelle sélection d'articles, ce qui crée une bonne impression de dynamique et change agréablement des sites amateurs actualisés tous les 36 du mois. Et si après ça, vous n'avez pas encore les yeux explosés par la lumière de l'écran, vous avez en supplément bonus la rubrique "Dans la presse", avec toute une série de liens vers les éditoriaux/chroniques de quelques journalistes-vedettes : Jean-Claude Guillebaud du Nouvel Observateur, Alain Rémond de Télérama, Pierre Georges du Monde… c'est relativement dispensable, mais ça a le mérite de vous éviter d'avoir à acheter les journaux mentionnés. En bref, rezo.net est une solution maline pour trouver des lectures de qualité sans trop se fatiguer.

Pour les plus feignants, il y a aussi "la semaine des copains", lettre d'information hebdomadaire à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement et qui vous tiendra au courant des nouveaux articles. Les responsables du site précisent à son sujet qu'elle est "entièrement confidentielle et ne fera jamais l'objet d'une exploitation commerciale." Et comme en plus, il y a sur le site un moteur de recherche performant (Google, qu'utilisent aussi Yahoo et de nombreux autres "portaux"), vous pouvez sans hésiter faire de rezo.net la page de démarrage de votre navigateur - on vous explique d'ailleurs comment le faire sur le site.

Graphisme - Très basique, pas de trucs qui bougent, rien de particulier à signaler. Les listes d'articles sont claires, on s'y retrouve facilement, et c'est le principal.

Navigation - Elle est simplissime vu qu'il y a très peu de pages (quatre en tout et pour tout), ce qui fait qu'il est difficile de se perdre - l'essentiel du propos étant les multiples liens disponibles vers les diverses sources d'informations.