Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #17 | Plates-formes / Amok éditions

> C’EST BEAU LA VIE
+ Les toilettes

> SOCIÉTÉ
+ Le grand sommeil
+ Minirezo.net & Uzine2
+ Nous sommes tous des hooligans

> BANDE DESSINÉE
+ Willem

> LITTÉRATURE
+ La mémoire du polar

> VOYAGE
+ Derrière la tasse de café
+ Finlande

> MUSIQUE
+ Gunter Muller

> 4 LIVRES : PAYS NORDIQUES
+ Tove Jansson : Le Livre d’un été
+ Arto Paasilinna : Le Meunier hurlant
+ Knut Hamsun : La Faim
+ Torgny Lindgren : Le Chemin du serpent

> BOUQUINERIE
+ Jean Hatzfeld : Dans le nu de la vie, Récits des marais rwandais
+ François-Xavier Verschave : France-Afrique, le crime continue
+ Guy Debord : Rapport sur la construction des situations
+ Serge Latouche : La Planète uniforme
+ Angelika Taschen : Leni Riefenstahl - Cinq Vies. Une biographie en images
+ Marjane Satrapi : Persopolis

> NOUVEAUX SONS
+ Medeski, Martin & Wood : The Dropper
+ Pascals : Pascals
+ Cheval de frise :
+ Noël Simsolo : La Nouvelle Vague
+ The Fall : The Unutterable
+ Kyu : Voxyca
+ Puffball : The Super Commando
+ The Married Monk : R/O/C/K/Y

> PLATES-FORMES
+ Amok éditions

> REVUES
+ L’écologiste

> ACTION
+ Survie

Par Achraf Reda.

Amok (n. m.) - 1832 : malais amuk - Forme de folie homicide observée chez les Malais ; individu qui en est atteint.

S'intéresser à l'étymologie des mots révèle parfois bien des surprises. A lire la définition du terme "Amok", on n'en reste pas moins déconcerté de le voir lié à l'activité d'édition. Une fois dépassé l'étonnement, on constate que cette folie relève plus de la violence contenue dans la construction de la structure, et de l'énergie nécessaire pour se lancer dans l'aventure. Au fur et à mesure des collections, les œuvres révèlent un large panel d'une "littérature graphique" encore trop peu répandue, mêlant documentaire et fiction, bande dessinée et photographie, graphisme et témoignages. Ainsi, la collection Feu ! permet de découvrir des premières publications ou des publications d'auteurs peu connus en France. Les ouvrages très grand format des parutions Hors Collection proposent un autre regard sur l'Histoire. A travers La Vérité, on déplie, au fil de petites pages rectangulaires, la vie du passant ordinaire. Quant aux couleurs criardes du Fichtre ! de Steve Weisman, elles inaugurent le premier titre de la collection Soprano. Un travail auquel la minutie et la qualité graphique ajoutent un cachet non négligeable. "Mots et images sont les outils avec lesquels nous tentons dans le même temps d'explorer et de faire découvrir le monde contemporain. Ils nous permettent d'aborder des thèmes qui nous sont chers : les conditions de vie des personnes "sans voix" (exclues, défavorisées ou "trop ordinaires"), la notion d'héritage historique, les rapports Nord-Sud, les cultures humaines dans leur diversité... Autant de sujets en marge de la société marchande et qui pourtant sont au cœur de notre réalité contemporaine." On l'aura compris, le rapport du texte à l'image est plus qu'important pour Yvan Alagbé, directeur éditorial d'Amok. Une articulation introduite dans sa réflexion depuis une dizaine d'années - époque à laquelle il fonda (avec Olivier Marbœuf) l'association Dissidence Art Work (DAW) dont Amok est devenu le pendant éditorial en 1994. Diverses actions (comme l'édition des revues l'Œil Carnivore et Le Cheval Sans Tête ou l'organisation de rencontres éphémères sous l'appellation Autarcicomix) ont ainsi contribué à enrichir l'ambition de DAW.

A ce titre, le récent transfert du siège d'Amok de Wissous à Montreuil n'est pas anodin. Plus qu'un simple déménagement, il s'agissait d'installer "dans une ville marquée par la diversité culturelle, un espace de différences et d'échanges." Cette Insula, en forme de galerie-librairie, "se consacre à la défense de ses productions et de celles des structures proches. Le tout dans un contexte où l'organisation d'événements est primordiale afin de faire vivre une création et une parole diversifiées." Insula reprend ainsi l'héritage des expériences passées. Elle permet en effet de prolonger (à travers des expositions ou la présentation d'éditeurs comme Filigranes) ce travail de réflexion sur ce qui fait sens dans une adéquation entre fond et forme. "Si on fait un travail artistique, c'est aussi pour inventer un langage. Mais c'est aussi le fait que ce langage soit compréhensible qui permet de faire émerger du sens. Même si en faisant de l'édition, on est obligé de se plier à des conventions. Cependant, le fait de respecter les conventions ne veut pas dire que l'on participe à un processus de normalisation. C'est toujours un va-et-vient entre deux choses différentes. C'est le jeu entre les conventions et la possibilité de les dépasser par le concept qui est le révélateur. Il n'en reste pas moins qu'on est dans le concret. L'édition, c'est du papier, des livres, des gens, du temps. Le concept n'est pas une fin en soi. Il est un moyen permettant de mettre en lumière le concret. Pour nous, c'est l'idée de la narration qui est importante. C'est de notre fait si nous élargissons à d'autres champs (sociologique, social, philosophique, etc.) l'importance du discours et de la construction. C'est un travail sur le processus qui doit toujours être en mouvement. On fait découvrir des choses à d'autres, simplement en diffusant des créations, des visions du monde, des émotions."

Amok :
119bis rue de Paris
93100 Montreuil
daw@club-internet.fr