Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #2 | C’est beau la vie / La justice des hommes

> C’EST BEAU LA VIE
+ La justice des hommes

> SOCIÉTÉ
+ La Bourse, c’est ma passion
+ Repères: une paix en Israël?
+ Boys Band: la faute à Toubon
+ Marketing à l’hôpital
+ Le président de la République fait-il partie de notre monde physique?

> BANDE DESSINÉE
+ Pierre la Police
+ Tufo

> LITTÉRATURE
+ La leçon érotique

> VOYAGE
+ Berlin

> MUSIQUE
+ Dominique A

> MÉTIER
+ Costumière

> NOUVELLE
+ Et Dieu dans tout ça?
+ La ballade de Simon Nullepart

> 4 LIVRES : CARDINALES
+ Milena Jesenskà : Vivre
+ Carson Mac Cullers : Le coeur est un chasseur solitaire
+ Sigrid Undset : Vigdis la farouche
+ Clarice Lispector : La découverte du monde

> BOUQUINERIE
+ Matt Alexander : O.G.V.O.T. Le principe de la peur
+ Jacques Mondoloni : Les goulags mous - La brigade des télépathes

> NOUVEAUX SONS
+ June of 44 : Four Great Points
+ Brigette Mc Williams : Too Much Woman
+ The High Llamas : Cold and Bouncy
+ Propellerheads : Decksanddrumsandrockandroll
+ Junkie XL : Saturday Teenage Kick
+ The Crystal Method : Vegas

> JAMAIS TROP TARD
+ Brainiac
+ Robert Mitchum
+ The Cramps
+ Yellowman

C’EST BEAU LA VIE / LA JUSTICE DES HOMMES .

Justice et moyen âge
Vous ne payez pas votre ticket dans le bus ? On vous conduit à la frontière et vous êtes banni pour cinq ans.
Vous êtes accusé d'avoir triché pour un examen ? Prouvez votre innocence en plongeant vos mains dans de l'huile bouillante.
Vous contestez une contravention pour stationnement gênant ? Pas de problème, il suffit de battre le contractuel en duel pour être blanchi. Vous venez d'entrer dans le monde idéal du moyen âge.

Meurtre
Aujourd'hui : 30 ans de réclusion criminelle. Perpétuité en cas d'assassinat (préméditation).
Moyen âge : Relève du droit privé. Une vengeance est donc applicable. Il peut aussi se racheter, selon une tarification très précise.

Vol
Aujourd'hui : De 3 à 5 ans d'emprisonnement et 300 000 francs d'amende.
Moyen âge : Mutilation voire mise à mort en cas de flagrant délit, ou bannissement.

Accusation
Aujourd'hui : Présomption d'innocence. On est présumé innocent tant que la culpabilité n'est pas prouvée.
Moyen âge : Il n'y a ni enquête ni témoin. L'accusé doit prouver son innocence, à l'aide de cojureurs ou par le biais des ordalies (du genre on trempe la main de l'accusé dans de l'huile bouillante et c'est la durée de cicatrisation qui permet de conclure ou non à sa culpabilité).

Contestation de jugement ou de serment
Aujourd'hui : Il est possible de faire appel. En dernier recours, c'est la Cour de cassation qui tranche.
Moyen âge : Duel judiciaire dont le vainqueur est la personne ayant dit la vérité (jugement de Dieu, donc).



Justice Renaissance
On peut penser que le moyen âge était une époque barbare et rustre, mais à la Renaissance, si la justice était plus raffinée, elle n'en était pas moins brutale. La torture fit d'ailleurs fureur à cette époque. Quelques exemples, et le kit du parfait petit psychopathe Renaissance.
En 1610, Ravaillac fut accusé d'avoir assassiné Henri IV On l'installa dans le brodequin, dispositif juste assez grand pour contenir les deux jambes, et des cales de bois furent enfoncées dans ses genoux au marteau jusqu'à ce qu'il confesse. On le travailla ensuite avec des pinces chauffées à blanc, puis on versa du plomb fondu dans ses blessures. Il fut finalement écartelé avec quatre chevaux jusqu'à démembrement.
En 1628, un prêcheur écossais du nom de Leighton fut accusé d'avoir publié et diffusé un " livre scandaleux contre le Roi ". Il dut payer 10 000 Livres d'amende et s'asseoir au pilori pour y être fouetté. Après quoi, on devait " lui couper une oreille et le nez, et le marquer au fer des lettres SS (Semeur de Sédition). Il sera plus tard fouetté, son autre oreille sera coupée, et on l'emprisonnera à vie. "
Il ne s'agit là que de quelques exemples, mais les outils utilisés ne manquaient pas d'inventivité. Malheureusement, certains de ces procédés sont encore utilisés à l'heure actuelle dans le monde...



La ceinture de chasteté
L'utilisation de la ceinture de chasteté comme moyen de prévention contre l'adultère lorsque le mari est aux croisades est en fait un mythe. Ces ceintures n'auraient pas pu être portées sans entraîner d'infections et de blessures. Il s'agissait en fait d'un dispositif anti viol lors des séjours à l'auberge ou pour les voyages. De nombreux écrits confirment l'utilisation volontaire de ceintures de chasteté par des femmes. On peut toutefois les qualifier d'instruments de torture dans la mesure où elles humilient et sont imposées par la peur. Essayez d'en enfiler une, vous comprendrez.

La poire anale
Enfoncée dans l'orifice en question, le fait de visser la tige provoque l'écartement des segments jusqu'à ouverture maximum, ce qui provoque des mutilations irrémédiables et souvent fatales. Les pointes permettent un déchirement plus efficace. Elle était destinée aux homosexuels, qui périssaient ainsi " par là où ils avaient pêché ".



De nos jours, les risques sont moindres. Même l'État vous aide à ne pas vous faire prendre. Le Bilan annuel de la Direction des Douanes par exemple : ça vous donne des tas de trucs à éviter si vous souhaitez " importer " ou " exporter " divers effets. On nous y explique par exemple qu'un Milanais de 60 ans avait dissimulé 12 kg de cocaïne sous sa belle-mère, âgée de 81 ans et impotente, espérant sans doute que les douaniers n'oseraient pas la déplacer. Il y a aussi ce jeune espagnol qui avait négligemment oublié 50 000 doses de LSD entre les pages collées deux par deux de livres et de revues. Le rapport n'explique toutefois pas comment la douane a pu découvrir les 7,5 kg de cocaïne dissous dans du shampooing. Autre écueil à éviter : ingérer des boulettes de cocaïne enveloppées dans du latex. Cet étudiant Vénézuélien en avait avalé 2,5 kg. Pour l'anecdote, si vous passez par la cuisine, prenez dans vos mains trois grosses boîtes de conserve : ça pèse à peu près ce poids. Imaginez ça dans votre estomac. Il y a aussi bien sûr les grands classiques : le tube cathodique d'un téléviseur, un bébé mort farci de drogue, ou une opération chirurgicale pour dissimuler les " colis " sous la peau des cuisses.



Fiche pratique : comment se débarrasser d'un corps
L:enterrement est le système le plus conventionnel, celui qui vient le premier à l'esprit pour se débarrasser d'un corps. Mais il est très compliqué et comporte de nombreuses difficultés : trouver un endroit, le temps de creuser, transporter le corps de la voiture au trou, remplir le trou... mieux vaut se faire assister par un croque?mort véreux : il pourra cacher le corps parmi tous les morts " normaux " sans que cela se sache. On dit d'ailleurs qu'un gang londonien utilise régulièrement cette méthode. Mais il reste le risque d'une dénonciation. Pourquoi ne pas essayer la petite promenade en mer : les Hell's Angels canadiens plaçaient les corps dans des barils de pétrole lestés... très efficace. On peut aussi bien sûr utiliser la technique dite " des chaussures en béton ". La mafia New?yorkaise ne prenait même pas la peine de tuer ses victimes avant des les jeter dans l'océan au large de Long Island. Pour rester dans le béton, on peut aussi y immerger le client, dans un grand chantier, au plus profond des fondations d'un immeuble en construction. Mais toutes ces solutions sont par trop conventionnelles : pourquoi ne pas essayer le démembrement ? Les morceaux peuvent ainsi être dissimulés avec plus d'aisance. Une grande baignoire est toutefois nécessaire, et dans la mesure où on dispose d'un tel accessoire, le bain d'acide est la solution la plus radicale. La mafia italienne l'a utilisée à profusion, et en l'occurrence, de quels meilleurs spécialistes pourrait-on rêver ? Et puis, en ces périodes de vache folle, il convient aussi de se demander ce que contiennent vraiment les farines animales. Au Nigeria en tout cas (et les Nigérians sont les nouvelles stars mondiales du crime organisé), on court-circuite l'étape de transformation en farine : on crève les yeux et le ventre des victimes et on les balance vivants dans la brousse, la faune locale s'occupe du reste.



Une fois en prison,
On court toujours des risques liés à la perte de savonnette dans les douches. Il est donc essentiel de pouvoir se défendre. Petit guide pratique des techniques de fabrication d'armes artisanales utilisées dans les prisons du monde.
Les stylos à bille : on retire le tube d'encre, et on fait une rainure dans laquelle on insère une lame de rasoir. Il ne reste qu'à faire fondre le plastique pour le " souder " au métal.
Les boîtes de soda : on insère une tige de bois dans le trou du dessus pour faire office de poignée, on aplatit le bas de la boîte et on l'affûte.
Les piles : toutes les personnes incarcérées ont le droit de posséder une radio. Les piles peuvent être mises dans un petit sac fabriqué en tissu, ce qui constitue une matraque de choix. La brosse à dents : on peut aussi y fixer une lame de rasoir à la base, très utile et discret au cours de la toilette.