Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #22 | Action / Souriez, vous êtes filmés

> C’EST BEAU LA VIE
+ Les ravages de l’alcool

> SOCIÉTÉ
+ Petite histoire d’impunité

> BANDE DESSINÉE
+ Fabrice Neaud : L’écriture de soi

> VOYAGE
+ Haïti: Bidonville, vaudou et Montesquieu

> PHOTO
+ Jeanne & Jean
+ Sibirsky Express

> CINÉMA
+ Yamina Benguigui : Enquête d’identité

> MUSIQUE
+ The Stars At My Desk : Artisan musicien

> MÉTIER
+ David Pouly est... thanatopracteur

> NOUVELLE
+ Une soirée en boîte

> HISTOIRE D’UNE IMAGE
+ Vietnam 1955

> 4 LIVRES : CONTRE-UTOPIES
+ Philip K. Dick : La vérité avant dernière
+ Margaret Atwood : La Servante écarlate
+ Pierre Bordage : Les Fables de l’Humpur
+ Ray Bradbury : Fahrenheit 451

> BOUQUINERIE
+ Jean-Michel Truong : Totalement inhumaine
+ Nosaka Akiyuki : Les Embaumeurs
+ Arno Bertina : Le dehors ou la migration des truites
+ Raul Hilberg : Holocauste : les Sources d’une histoire
+ Nick Cohn : Awopbopaloobop Alopbamboom, L’âge d'or du rock
+ Daniel Cressan : Les aventures de Daniel Cressan racontées par l’auteur

> NOUVEAUX SONS
+ Set Fire to Flames : Sings Reign Rebuilder
+ A qui avec Gabriel : Utsuho
+ Herman Düne : Switzerland Heritage
+ Solex : Low Kick and Hard Bop
+ UHT : Pic de Pollution
+ The Robocop Kraus : Tiger
+ Framix : Framix

> C’EST ARRIVÉ PRèS DE MAINTENANT
+ Pierre de Gondol

> REVUES
+ Prochoix
+ Synopsis

> ACTION
+ Souriez, vous êtes filmés

Par Muriel Bernardin.

Qu'est-ce que l'association "Souriez, vous êtes filmés" ?
Le collectif "Souriez, vous êtes filmés" se bat contre la vidéosurveillance suite à l'instauration de la loi Pasqua en 1995, premier texte légiférant dans ce domaine. Cette loi a dessaisi la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) de son pouvoir d'intervention sur la vidéosurveillance dans les rues, créant donc paradoxalement un flou juridique qui profite aux autorités.
La ville symbolique de notre action a été Levallois-Perret, vidéosurveillée depuis 1993 par Patrick Balkany, son maire. Nous avons organisé un happening en avril 1995 et une manif carnaval entre les deux tours des municipales en juin 1995, pendant laquelle Balkany a voulu faire le coup de poing. Levallois-Perret reste la ville la plus vidéosurveillée de France, talonnée par quatre arrondissements de Lyon.
Notre lutte porte sur deux angles : celui des libertés et celui du choix de notre mode de vie. Nous nous interrogeons sur le type de société que nous désirons lorsque la vidéosurveillance se développe sans que cela ne soulève de questions. Nous revendiquons la liberté d'aller et venir sans être surveillé, nous réfléchissons sur la société vers laquelle nous allons, une société qui fait la promotion du consommateur et du conditionnement, et nous avons une réflexion sur l'usage des dernières technologies : quand doit-on montrer des images ? Quand doit-on arrêter ? Nous constatons une évolution de la notion de vie privée ("Tant qu'on n'a rien à se reprocher, on peut être filmé.").

Pourquoi avez-vous choisi cette injonction "souriez", comme nom pour votre collectif ?
Parce qu'à la différence des sociétés policières d'hier où la surveillance était le fait de l'omniprésence des forces de l'ordre, aujourd'hui, le contrôle est beaucoup plus diffus et notre système marche sur le consensus et notre participation. Ce qu'a dit Orwell dans 1984 se vérifie ainsi que ce qu'avait écrit Michel Foucault dans Surveiller et punir. Les pouvoirs actuels nous demandent notre participation active, notre acquiescement et notre enthousiasme. La vidéosurveillance participe de cette plaisante société des loisirs et de consommation qui prône la fête à tous les étages, alors "Souriez, vous êtes filmés !"

Quels sont vos modes d'action et de revendication ?
Nous essayons de mener des actions spectaculaires ; la seule chose qu'on ne fait pas, c'est de casser des caméras. Le 14 décembre 2000, nous avons lancé l'opération "Camouflage" en portant des masques afin de poser la question : "Faudra-t-il se cacher pour vivre libre ?". Le 13 novembre dernier, nous avons participé à une action lancée par Chiche en instaurant à Paris un bureau de vérification de la pensée : nous demandions aux passant s'ils étaient conformes aux mœurs.
Nous essayons évidemment de diffuser l'information, un collectif de Toulouse a aussi porté plainte parce qu'il n'y a pas écrit sous les caméras de la ville : "Vous êtes vidéosurveillés." Nous soutenons les syndicats lorsqu'ils lancent des actions sur la vidéosurveillance en entreprise. Notre force principale réside dans notre fonctionnement en réseau, facilité par Internet. Nous sommes 12 villes reliées en France et nous faisons des actions communes avec 5 pays dont les Etats-Unis : nous avons des liens avec le collectif new-yorkais "Surveillance Cameras Players", avec qui nous avons commencé à travailler en menant simultanément l'action "Camouflage" le 14 décembre 2000 à Times Square et à la gare de Lyon. Une journée internationale regroupant 6 pays (Allemagne, Italie, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Colombie, Lituanie) a eu lieu le 7 septembre 2001. Nous sommes en relation étroite avec SCP depuis les attentats du 11 septembre. Ils ont écrit un texte disponible sur notre site où ils expliquent que ce n'est pas la vidéosurveillance qui aurait permis d'empêcher les attentats. On a le même discours qu'eux.
Mais les liens directs restent indispensables et nous nous déplaçons régulièrement en France pour des débats. Par ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à nous battre sur ce sujet, nous sommes donc en relation avec la fédération anarchiste, la CNT, Droits Devant !, le Groupe des Dix (rassemblement de syndicats), AC !, et nous sommes regroupés dans un intercollectif : le CLIFTI (collectif pour les libertés individuelles face aux technologies de l'information).

Comment réagissez-vous à l'installation du plan renforcé Vigipirate ?
Toute société sécrète une violence à son image. Depuis six ans que nous existons, nous avons vu dans une société de plus en plus videosurveillée la "violence" augmenter et se transformer. Plus nous serons comme des souris en cage, plus les actes de violence se feront sauvages et irrationnels.
Plus le progrès technique avance, plus la société est prise en charge, plus la notion de confort prend de l'importance, moins bien on accepte les accidents de la vie et plus on accepte des restrictions quant à notre liberté au nom du besoin de sécurité. Par ailleurs, on se bat sur la dernière loi concernant la sécurité quotidienne : on va lancer une action juridique qui nous permettra d'interpeller les députés quand il y aura de nouvelles discussions sur la loi "Informatique et Liberté" au premier semestre 2002. Nous sommes profondément pessimistes en ce qui concerne notre devenir "sécuritaire".

Souhaitez-vous une harmonisation européenne des mesures de surveillance de la population ?
Question surprenante : nous souhaitons une harmonisation européenne par le haut en ce qui concerne les lois informatiques et libertés et le développement de la liberté d'aller et venir ! Nous appelions aux manifestations du sommet européen de Nice en 2000, nous étions à Gênes et au sommet européen de Bruxelles en 2001. Quelle civilisation demain ? That is the question.

Contact :
Souriez, vous êtes filmés
3-5 rue d'Aligre - 75012 Paris
Tél : 06 07 72 22 75
souriez.news@ml.free.fr
http://svef.free.fr