Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/153/sda/7/9/oeil.electrique/magazine/php/en-tetes.php on line 170
L'Oeil électrique #24 | Revues / Le RiRe

> C’EST BEAU LA VIE
+ On the road again

> SOCIÉTÉ
+ Figures de style
+ Figures maories
+ Les employées au pair dans la boutique de Dieu

> LITTÉRATURE
+ L’enclume des jours

> PHOTO
+ Cargos en escale
+ n°10 qiuxian road

> CINÉMA
+ Ni héros ni traîtres

> MÉTIER
+ Dessinateur de procès

> 4 LIVRES : LES VOITURES
+ Bernard Chambaz : Martin cet été
+ Octave Mirbeau : La 628-E-8
+ Henrik Tikkanen : Renault, mon amour
+ Barry Gifford : Sailor et Lula
+ Jean-Pierre Orfeuil : Je suis l’automobile

> BOUQUINERIE
+ Sous la direction de Jean-François Bizot : Underground: l’histoire
+ Michel Quint : Cake-Walk
+ Elias Khoury : La porte du soleil
+ Alain Accardo : De notre servitude involontaire
+ Gunnar Lundkvist : Klas Katt
+ Simon Singh : Histoire des codes secrets
+ Howard Cruse : Un monde de différence
+ Stuart Kaminsky : Dracula fait maigre

> NOUVEAUX SONS
+ Fabio Bondi & Europa Galante : Antonio Vivaldi
+ DM Bob & The Deficits : Cajun Creole Hot Nuts
+ Ali Hassan Kuban : Real Nubian
+ 90 Day Men : To Everybody
+ Yoko Ono : Blueprint For A Sunrise
+ Robocop Kraus : Tiger
+ Framix :
+ Q Or Not U : No Kill No Beep Beep

> REVUES
+ 9/9
+ Le RiRe

> ACTION
+ Le Genepi

Par Matt Mahlen.

Le RIRe
N° 43, 32 pages, couverture couleur, intérieur noir et blanc, bimestriel, sur abonnement : un an, 6 numéros : 15 euros (25 euros pour 2 ans), et deux numéros gratuits sur simple demande
BP 2402 13215 Marseille cedex 02 - 04 91 90 25 04 - lerire@wanadoo.fr

Très proche de la revue d'écologie Silence, Le RIRe (Réseau d'Information aux RéfractairEs) s'inscrit aussi dans le monde de la presse alternative et différente mais tente, quant à lui, d'informer sur la militarisation multiforme de nos sociétés. Créée par des militant-e-s radicalement opposés à l'armée, la revue cherche à enrichir les pistes ouvertes par l'objection de conscience, l'insoumission et la désobéissance civile. Sa principale particularité est de combiner l'analyse et de pratiquer l'action non-violente directe, invitant ainsi l'abonné à devenir activiste pour un autre futur. Animateur des luttes contre les marchés de la mort made in France (Eurosatory, Milipol…), Le RIRe s'investit de manière originale dans les combats de soutien aux déserteurs du monde et d'accueil des réfugiés, épaule les alternatives écologiques, critique la guerre économique comme le formatage kaki et combat enfin les normes (guerrières) de racisme et de sexisme. Chaque numéro comporte un thème central plus largement développé (L'art et la guerre, Les guerres d'Algérie, Uranium appauvri et syndrome "des Balkans"…) tandis que d'autres pages font le point sur les luttes engagées ou sur l'actualité, les chroniques culturelles concluant l'ouvrage.
Graphisme - Couverture et pages en bichromie, papier recyclé, dessins et photos variés, maquette simple, imaginative et aérée.
Dans ce numéro - Un dossier et des témoignages consacrés au thème Violences et mouvement social s'attache à analyser les processus de division et de criminalisation des récents mouvements radicaux de contestation de la globalisation libérale (luttes contre les salons de l'armement ou la culture transgénique, contre-sommets face à l'OMC ou au G8…), les actualités du monde en guerre (Afghanistan, Congo, Tchétchénie…), le Salon Milipol du prêt à tuer à Paris, reportages à Beit Rima (Palestine) et à Shale (Kosovo). Les pages A lire, à voir concluent la revue sur Paragraphe 175 et la persécution nazie de l'homosexualité (cinéma), PLPL (presse alternative), zoom sur la Cie Détourmend'fon (théâtre) et les chroniques de bouquins.